La LFP lance les droits télés 2016-2020, et c’est pour hier

La LFP lance les droits télés 2016-2020, et c’est pour hier

Photo Icon Sport

Gros coup de poker de la part de la LFP, qui a décidé de lancer ce jeudi l’appel d’offres pour les droits télés de la Ligue 1 et la Ligue 2 pour la période allant de 2016 à 2020. Une précipitation extrême puisque cette annonce ne devait être effectuée que dans un an selon le calendrier. Mieux encore, la remise des offres financières ainsi que l’attribution des lots aura lieu le 4 avril prochain. Une date extrêmement rapprochée pour une décision qui devrait drainer des centaines de millions d’euros, et qui montre que la LFP souhaite miser à fond sur l’effet d’urgence pour parvenir à ses fins, à savoir une hausse des droits télés. 

Une volonté affichée par la Ligue de profiter de la concurrence entre BeInSports et Canal +, même si Frédéric Thiriez a expliqué ce mouvement soudain par « un désir d’offrir plus de visibilité aux clubs de Ligue 1 qui sont dans une situation de précarité à cause du contexte économique ». Alors qu’un éclatement des horaires était un moment envisagé, il n’y aura pas de grands bouleversements pour cette nouvelle période. Il y aura en effet toujours un match le vendredi soir, décalé à 20h45. Le programme sera quasiment identique pour le samedi après-midi, ainsi que les trois matchs du dimanche, le dernier étant toutefois avancé à 20h45. 

Idem pour la Ligue 2, avec le simple décalage du match du samedi à 15h00 au lieu de 14h00 et pour le reste, le même multiplex du vendredi soir et une affiche le lundi soir. Ce sont au total six lots qui seront mis en vente.