L1 : « Trop payés », un sondage terrible pour les footballeurs

L1 : « Trop payés », un sondage terrible pour les footballeurs

Photo Icon Sport

Un sondage réalisé pour RTL montre que les Français attendent que le sport soit moins un business, et surtout ils estiment que les footballeurs doivent accepter de gagner moins.

Le célèbre « trop payé » lancé parfois par des supporters énervés à des joueurs est visiblement une idée très largement partagée en France. Même si la disparité des salaires est colossale dans le football professionnel, le résultat d’un sondage réalisé par Odoxa pour RTL démontre que le grand public estime qu’il faut que les joueurs acceptent une baisse immédiate des salaires en cette période de crise, mais également pour l’avenir à long terme. A la question posée à l’ensemble des Français sur les changements souhaitables, ils sont 88 % à réclamer une baisse des montants des salaires des joueurs, un pourcentage similaire ou presque se retrouvant chez les amateurs de sport (85%).

Cependant, le sondage démontre également que les Français ne croient pas réellement que ces changements interviendront lorsque la crise aura cessé. 81% disent que les salaires des joueurs ne baisseront pas, un pourcentage similaire à celui concernant une éventuelle baisse du prix des transferts au mercato. Au sujet des négociations en cours dans les clubs de Ligue 1 pour faire baisser les salaires pendant le confinement, 91% des Français estiment que les footballeurs doivent accepter cette baisse des salaire, 8% seulement étant opposés à cette idée. Peu importe si les charges sociales générées par ces même salaires remplissent les caisses de l'état, lequel aura bien besoin de rentrées financières dans les années qui viennent.