En furie après la mise en examen prononcé en fin de semaine contre Nasser Al-Khelaïfi dans l'affaire Lagardère, le Qatar entend réduire ses investissements en France. Un départ du PSG n’est pas envisagé mais la situation de BeInSports va en revanche évoluer.
Le Qatar n’est pas content et l’a fait savoir. En fin de semaine, la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi dans l'affaire Lagardère a fortement déplu aux dirigeants qataris, lesquels ont immédiatement menacé de retirer leurs nombreux investissements en France, dans le sport mais pas uniquement. Un départ du Paris Saint-Germain a notamment été évoqué mais selon les dernières informations de RMC Sport, cela n’est finalement pas à l’ordre du jour. En effet, pas question pour le Qatar de vendre le PSG à court ou moyen terme.
PSG : Qatar Go Home, Daniel Riolo ne pleurera pas https://t.co/Clt9Lrej9X
— Foot01.com (@Foot01_com) February 14, 2025
La situation de BeInSports est en revanche à suivre de très près après une réunion au sommet qui s’est tenue ce samedi matin à Doha. « Le Qatar est engagé et fier de ses investissements en France et n’a aucun plan de désinvestissement. Le Qatar continuera à diversifier ses intérêts d’investissement à l’échelle mondiale » a précisé le bureau des médias internationaux du Qatar. Concrètement, l’objectif de l’Emir Tamim ben Hamad Al Thani est d’honorer ses engagements en France… mais de diversifier davantage ses investissements à l’internationaux (NBA, NHL, Formule 1).
Négociations avec l'Arabie Saoudite pour BeInSports
En ce qui concerne BeInSports, notre confrère Arthur Perrot révèle que le Qatar est en négociations avec l’Arabie Saoudite pour lui céder « une partie du capital » de la chaîne qatarie, qui retransmet actuellement un match de Ligue 1 par journée de championnat, le samedi à 17 heures. Une information qui prouve que le Qatar souhaite progressivement se désengager de plusieurs investissements en France, après avoir déjà vendu 12,5% du PSG à l’investisseur américain Arctos il y a quelques mois. Du côté de l’Arabie Saoudite, la stratégie est inverse en prenant une place de plus en plus forte dans les médias après avoir investi plusieurs millions d’euros dans DAZN ces dernières semaines.