JO 2024 | Triste nouvelle pour le tournoi olympique

JO 2024 | Triste nouvelle pour le tournoi olympique

Icon Sport

Comme lors des précédentes éditions des Jeux Olympiques, le tournoi de football ne sera pas reconnu comme une compétition officielle de la FIFA en 2024. Ce qui va fortement handicaper les sélections nationales. 

Lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le staff de l’Equipe de France avait éprouvé toutes les peines du monde à constituer son équipe. Et pour cause, les clubs ne sont pas dans l’obligation de libérer les joueurs pour cette compétition, laquelle n’est pas officiellement reconnue par la FIFA. Les sélections avaient bon espoir que cela évolue dans le bon sens dans l’optique des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Ce ne sera finalement pas le cas. Et pour cause, le Mundo Deportivo annonce que la FIFA a fait le choix de ne pas reconnaitre le tournoi de football des JO comme une compétition officielle, ce qui laisse la possibilité aux clubs de retenir leurs joueurs durant cette période. Un coup dur pour toutes les sélections, y compris pour l’Equipe de France, qui pourrait être confrontée à un problème similaire à celui des JO de 2020 à Tokyo, où il avait été presque impossible pour Sylvain Ripoll de monter une équipe cohérente en raison des refus à répétition des clubs pour libérer leurs joueurs.

Une situation différente pour les féminines

Notons qu’en 2024, avec des JO qui se dérouleront en France, les clubs de Ligue 1 seront peut-être moins réticents à l’idée de libérer leurs joueurs. Quoi qu’il en soit, la FIFA laisse donc le choix aux clubs. Il n’en est pas de même en revanche pour le tournoi féminin, qui a lui été reconnu par l’instance internationale comme une compétition officielle du calendrier. Cela signifie que les clubs féminins auront l’obligation de libérer les joueuses pour les Jeux Olympiques de 2024. En attendant que la situation soit similaire pour les hommes dans quatre ans à Los Angeles ?