PSG-Basaksehir : Les Français applaudissent cette décision forte

PSG-Basaksehir : Les Français applaudissent cette décision forte

Photo Icon Sport

Cette semaine sera à marquer d’un trait rouge dans l’histoire de la lutte contre le racisme et les discriminations dans le monde du football…

Mardi dernier, les joueurs du Paris Saint-Germain et Basaksehir ont frappé un grand coup en provoquant le report de leur match de Ligue des Champions à cause de propos racistes tenus par le quatrième arbitre en direction d’un membre du staff d'Istanbul. Un évènement qui a marqué les esprits. Puisque selon un sondage réalisé par Odoxa pour RTL, cette décision inédite va marquer un tournant dans la lutte contre les discriminations dans le foot pour 55 % des interrogés. Cette sortie du terrain des 22 acteurs de PSG-Basaksehir est en tout saluée par beaucoup de monde, vu que 73 % des gens, dont 81 % des moins de 25 ans, estiment que les joueurs ont eu raison. Il faut dire qu’une majorité des sondés estime que les propos de Sebastian Coltescu à l'encontre de Pierre Achille Webo, à savoir « negru » en roumain, étaient « racistes », surtout chez les sympathisants de gauche (66 %).

Désormais, les Français aimeraient que les sportifs s'engagent davantage pour réduire les discriminations dans le monde du ballon rond : « 52 % des Français jugent que les sportifs ne s’engagent pas assez contre les discriminations, 31 % qu’ils s‘engagent suffisamment uniquement et 15 % qu’ils s’engagent trop ». Mais ces derniers temps, les choses sont en train de changer. Jeudi, Antoine Griezmann a notamment stoppé son partenariat avec Huaweï, afin de protester contre l’attitude de la marque chinoise face aux Ouïghours. Une avancée de plus qui montre que les footballeurs ont compris qu’ils avaient un rôle à jouer pour changer un peu le monde...