Un retour au Barça ‍? Cela coûtera 52 millions d'euros à Lionel Messi

Un retour au Barça ? Cela coûtera 52 millions d'euros à Lionel Messi

Icon Sport

Depuis août, l'association entre Lionel Messi et le PSG ne donne pas les résultats attendus. C'est même un fiasco avec une élimination en Ligue des champions. Cela va t-il pousser l'Argentin à revenir à Barcelone ? Cela ne serait pas sans conséquence financière pour lui.

Le meilleur joueur du monde voire le meilleur de l'histoire du football. En arrivant au PSG, Lionel Messi devait aider les Parisiens à enfin décrocher la Ligue des champions tant attendue depuis dix ans. Mais, l'échec a été au rendez-vous et, ce, dès le mois de mars. Malgré le septuple ballon d'or, le club parisien a été sorti dès les huitièmes de finale de la compétition par le Real Madrid ce mercredi. Pire, l'Argentin réalise des prestations bien en-deçà de ses standards à Barcelone. Il n'a marqué que sept buts en 25 matches toutes compétitions confondues, dont seulement deux en ligue 1. Il a aussi délivré onze passes décisives sous le maillot parisien. Des chiffres bien décevants au vu de ses statistiques passées. 

Barça : Messi doit renoncer à 52 millions d'euros de primes

L'implication du génie argentin est aussi discutée en France où l'on estime qu'il a encore la tête à son ancien club, le FC Barcelone. Arrivé en Catalogne à l'âge de 13 ans, Messi voit le club blaugrana comme sa deuxième famille et sa deuxième maison. Barcelone lui manque alors pourrait-il envisager d'y retourner ? En effet, Nasser Al-Khelaifi a déjà émis l'idée que l'Argentin et son compère Neymar ne seraient pas retenus par le PSG l'été prochain. Un retour de Messi à Barcelone est envisageable mais pas facile, notamment d'un point de vue financier. 

Le journal catalan El Nacional révèle ainsi que les dirigeants blaugranas voudraient bien rapatrier l'idole du Camp Nou mais pas à n'importe quel prix. Messi devrait renoncer aux 52 millions d'euros qu'il réclame depuis deux années. Une somme qui correspond à une prime de fidélité promise par l'ancien président Josep Bartomeu et à des salaires manquants datant de 2020 pendant le début de la crise Covid. En plus, il ne devra pas s'attendre à un salaire très important en Catalogne pour un club qui veille à sa masse salariale, cette dernière ayant baissé jusqu'à 159 millions d'euros. C'est donc bien le Barça qui tient les rênes dans ce dossier. Lionel Messi devra faire des concessions pour retrouver son club de toujours.