Personnage religieux bien plus branché sur l’actualité que ses prédécesseurs, le Pape François n’a jamais caché sa passion pour le football.
L’homme d’église argentin s’est même laissé aller à une petite confession dans un entretien à la télévision espagnole. Invité à réagir sur l’expression figurée de nombreux amateurs de football qui font de Lionel Messi un dieu du football, le Pape s’est penché sur l’utilisation au sens propre du mot. S’il ne donne pas au quintuple Ballon d’Or le statut de divinité, il comprend, vu le talent de La Pulga, que la comparaison puisse être effectuée.
« En théorie, c’est un sacrilège. Vous ne pouvez pas le dire, mais je ne le pense pas (que ce soit un sacrilège). Les gens disent que c’est Dieu comme il disent "je t’adore". Ce sont des expressions du peuple. C’est un dieu avec la balle sur le terrain. Ce sont des moyens populaires de s’exprimer. C’est agréable de voir comment il joue. Mais ce n’est pas Dieu », a tout de même clairement fait comprendre le Souverain Pontife sur La Sexta. Un très bel hommage pour l’attaquant argentin, reconnu par tous les amateurs de football comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Même si, à l’image de Jésus 2000 ans plus tôt, Lionel Messi peut se dire, vu son histoire manquée avec sa sélection, que « nul n’est Prophète en son pays »…