L’Italie a fini par passer, et c’est mérité

L’Italie a fini par passer, et c’est mérité

Photo Icon Sport

Ultra-dominatrice mais maladroite à l’image d’un Balotelli qui a manqué tout ce qu’il voulait, l’Italie a du attendre les tirs au but pour prendre le meilleur sur l’Angleterre (0-0, 4-2 tab). Ce sera l’Allemagne pour une place en finale. 


Dernier quart de finale de cet Euro, le match entre l’Angleterre et l’Italie était particulièrement attendu entre ces deux grandes nations du football. D’entrée de jeu, le choc n’a pas déçu avec une réelle volonté des deux équipes d’aller de l’avant. Sur une frappe vrillée des 30 mètres, De Rossi trouvait le poteau de Hart (3e), tandis que dans la foulée, Johnson repiquait de son côté droit jusque dans l’axe pour se trouver un peu surpris avec le ballon seul aux six mètres, et voir Buffon sortir une parade réflexe pour empêcher le ballon de rentrer (5e). Progressivement, l’Italie prenait le contrôle du cuir face à une équipe anglaise très prudente, et cela était tout près de se concrétiser, mais Balotelli se montrait plutôt maladroit sur un face à face (26e), d’une frappe écrasée (32e) puis se faisait devancer par Terry au moment de conclure après une belle remise d’un Cassano déchainé (41e). 


En seconde période, la supériorité transalpine, du moins dans la possession du ballon et l’occupation du terrain, était encore plus concrète. Hart s’employait miraculeusement devant Balotelli, avant que Montolivo ne manque le cadre sur la reprise (53e). L’entrée de Carroll faisait un peu de bien à l’Angleterre, qui de toute façon s’attachait presque uniquement à défendre, et souffrait à l’image de Gerrard touché par les crampes peu après l’heure de jeu. Mais grâce à une solide défense, les sujets de Sa Majesté tenaient bon jusqu’à la prolongation, et encore pendant les 30 minutes supplémentaires. Il fallait pour cela le poteau de Hart qui repoussait un centre-tir de Diamanti passé devant toute la défense (101e). Entre maladresse et malchance, l’Italie ne parvenait pas à éviter la fatidique séance de tirs au but. 


Un exercice au cours duquel les deux équipes ne parvenaient pas à se départager, Montolivo (à côté) et Young (barre) échouant à tour de rôle, mais l’arrêt de Buffon sur la tentative d’Ashley Cole envoyait cette fois-ci pour de bon l’Italie en demi-finale, où l’Allemagne se dressera sur son passage, dans un match d’une toute autre allure probablement.