L’Angleterre, c’est fou, la Suède, c’est fini

L’Angleterre, c’est fou, la Suède, c’est fini

Photo Icon Sport

Dans un match au scénario incroyable, l’Angleterre est revenue de loin pour s’imposer 3-2 et rejoindre la France en tête du groupe. La Suède est éliminée avant son dernier match face aux Bleus. 


Tout comme l’équipe de France, l’Angleterre se devait de montrer un autre visage qu’au premier match pour enfin entrer dans cette compétition, ce vendredi face à la Suède à Kiev. Contre une formation scandinave une nouvelle fois bien empruntée en dehors de la menace permanente Ibrahimovic, les Anglais ont profité à fond de la présence d’Andy Carroll en pointe. La preuve avec un centre d’une précision diabolique de Gerrard, pourtant très loin, sur la tête de l’attaquant de Liverpool, qui plaçait un coup de boule décroisé imparable (1-0, 23e). Dès lors, l’Angleterre semblait en totale maitrise des évènements face à une formation suédoise apathique et incapable de combiner offensivement. 


Mais tout changeait après la pause sur deux coups de pied arrêtés. Sur un coup-franc plein axe, un cafouillage faisait suite à la tentative d’Ibrahimovic et Mellberg tirait sur Hart, qui repoussait sur Johnson pour un but contre son camp plutôt confus (1-1, 49e). Cette réalisation changeait complètement la donne du match et la Suède prenait les commandes sur un coup de tête, cette fois-ci incontestable, d’un Mellberg oublié sur coup-franc (1-2, 59e). L’Angleterre réagissait immédiatement avec une entrée payante de Walcott, qui égalisait peu après d’une frappe flottante qui trompait un Isaksson (2-2, 64e) qui venait pourtant de faire un miracle sur une tête de Terry à bout portant (63e). Le match devenait fou et le vent tournait cette fois-ci en faveur des joueurs de Roy Hodgson. Cela finissait par se traduire par un troisième but, avec un rush de Walcott et un centre pour une reprise acrobatique, aérienne et du talon de Welbeck qui trompait tout le monde (2-3, 78e). L’Angleterre tenait sa victoire et son match référence au niveau des qualités mentales, même si tout n’a pas été parfait dans le jeu. Il suffira aux Anglais de ne pas perdre contre l’Ukraine mardi pour passer, tandis que la France devra en faire de même face à la Suède pour rejoindre les quarts.