Choupo-Moting, la fausse bonne idée du Bayern Munich

Choupo-Moting, la fausse bonne idée du Bayern Munich

Icon Sport

En faisant signer Eric Choupo-Moting une fois que ce dernier a été laissé libre par le Paris Saint-Germain, le Bayern Munich pensait avoir fait une très belle opération. Mais en ce mois d'avril 2023, l'attaquant international camerounais est pris dans la tempête.

Le 5 octobre 2020, et dans la foulée de la victoire du Bayern Munich en finale de la Ligue des champions contre le PSG, le club français avait laissé partir Eric Choupo-Moting, deux ans seulement après avoir obtenu la signature de l’attaquant camerounais. Lorsqu’à l’été 2018, Paris avait fait signer gratuitement le joueur de Stoke City, tout le monde avait souri, Choupo étant plutôt inconnu après une carrière essentiellement effectuée en Allemagne. Mais le solide avant-centre avait rapidement montré qu’il pouvait apporter beaucoup au Paris Saint-Germain, étant au rendez-vous quand il le fallait. Pourtant, les dirigeants parisiens ont laissé partir Choupo-Moting, lequel s’est rapidement engagé avec le Bayern Munich, où il vient même de prolonger jusqu’en 2024. Cependant, du côté de l’Allianz Arena, on commence à se demander s’il est judicieux de miser sur un joueur de 34 ans.

Choupo-Moting arrive à bout de course

Ce lundi, le Bild n’hésite pas à le dire, les dirigeants du Bayern Munich n’ont probablement pas eu l’idée du siècle en prolongeant le contrat d’Eric Choupo-Moting. « Il y a un vrai problème Choupo. Après la vente de Robert Lewandowski (34 ans) au FC Barcelone, le directeur sportif Hasan Salihamidzic (46 ans) s'est appuyé sur Eric Maxim Choupo-Moting (34 ans) comme seul attaquant de surface. Une erreur fatale ! Depuis la prolongation de son contrat le 3 mars, Choupo a raté cinq des neuf matchs avec des problèmes de dos et de genou », fait remarquer, dans le quotidien allemand, Nico Linner. Si la question se pose d'un seul coup, c'est que la douce euphorie engendrée par la double victoire face au PSG en Ligue des champions a laissé place à un brutal retour sur terre à Manchester City, mais aussi en Bundesliga où le Bayern Munich n'arrive pas à décrocher Dortmund, notamment en raison d'une efficacité en panne.