Euro 2020 : Ce tirage au sort « falsifié » fout le seum à la Belgique

Euro 2020 : Ce tirage au sort « falsifié » fout le seum à la Belgique

Photo Icon Sport

En raison de certaines contraintes, plusieurs sélections ont déjà de sérieux indices sur la composition de leurs groupes respectifs pour l’Euro 2020. Ce qui ne plaît pas du tout à la Belgique.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’UEFA n’a rien fait pour faciliter l’organisation de cet Euro 2020. Prenez par exemple le système de composition des chapeaux qui ne permet pas à l’équipe de France, championne du monde et première de son groupe de qualifications, d’être tête de série. Mais ce n’est pas forcément le plus compliqué à comprendre. En effet, le tirage au sort de la phase de poules est un véritable casse-tête !

Si l’on prend en compte les nombreuses restrictions politiques ou diplomatiques, qui empêchent certaines sélections de s’affronter, plusieurs nations ont déjà des indications sur leurs futurs adversaires. C’est notamment le cas des Pays-Bas, l’un des 12 pays hôtes déjà placés en cas de qualification; sûrs de figurer dans le groupe C avec l’Ukraine. Même le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman avoue « ne pas vraiment comprendre ce nouveau format ». Et que dire de la Belgique ?

Un « scandale » pour De Bruyne

De leur côté, les Diables Rouges savent déjà qu’ils figureront dans la poule B avec le Danemark et la Russie. Pire, leur troisième adversaire sera soit la Finlande, soit le Pays de Galles. De quoi provoquer la colère de Kevin De Bruyne, lequel a dénoncé un « scandale » avant d’en rajouter une couche. « Pour moi il s'agit d'une sorte de falsification de la compétition, a dénoncé le milieu offensif de Manchester City. Ça retire tout le plaisir d'un tirage au sort. » Prévue le 30 novembre, cette cérémonie risque de faire parler…