Pour Monaco, c’est la bûche froide face à VA

Pour Monaco, c’est la bûche froide face à VA

Photo Icon Sport

Monaco est tombé de très haut ce vendredi, en match avancé de la 19e journée. A domicile face à Valenciennes, les Monégasques ont toujours couru après le score pour s’incliner 1-2, et laisser le titre de champion d’automne au PSG.

48 heures avant le choc entre le PSG et Lille, l’AS Monaco avait l’occasion de mettre la pression sur tout ce beau monde avec la réception de Valenciennes, reléguable au coup d’envoi. Rapidement dominateurs, les joueurs de la Principauté devaient pourtant encaisser un coup dur alors qu’ils commençaient à accélérer. Sur un centre au premier poteau, Subasic déviait légèrement le ballon sur Abidal, qui ne pouvait pas éviter le but contre son camp (0-1, 30e). Dès le but encaissé, on sentait clairement Monaco capable de réagir, mais le dernier geste manquait, ou bien Kurzawa se voyait refuser son égalisation pour hors-jeu (32e). Déjà en verve, Penneteau était en plus secondé par son poteau sur un coup-franc de Moutinho (45e). 

A la pause, l’entrée de Falcao à la place de Rivière pouvait aider Monaco dans la finition, mais Penneteau tenait la baraque. Et sur un contre express mené par Dossevi puis Doumbia, Ducourtioux ajustait Subasic pour le but du break (0-2, 58e). Il était dit que Monaco n’y arriverait pas, Falcao manquant même un pénalty qu’il avait lui-même provoqué, avec bien évidemment Penneteau à la parade (82e). Ce dernier devait finalement s’incliner sur une tête de Rodriguez, après une remise de Carvalho sur corner (1-2, 85e). Mais VA, pour une fois, tenait son avance jusqu’au bout, allant chercher sa deuxième victoire à l’extérieur de la saison (une de plus qu'à domicile) et se relançant subitement dans la course au maintien, avec deux points de retard sur Montpellier. Pour Monaco, la première partie de saison est clairement gâchée par ce deuxième revers en championnat, qui pourrait bien permettre au PSG de prendre le large dimanche soir, en cas de bonne négociation de la réception de Lille.