Paris, un obstacle de taille pour les ambitions de VA

Paris, un obstacle de taille pour les ambitions de VA

Photo Icon Sport

Calé dans le ventre mou du championnat, Valenciennes mise beaucoup sur les Coupes nationales pour faire parler de lui. Un objectif qui passe par une victoire face à Paris, un adversaire que redoute Philippe Montanier.

Placé à trois points du quatrième mais avec seulement deux points d'avance sur le premier reléguable, VA ne sait pas encore s'il lui faut regarder devant ou derrière lui en Ligue 1. En Coupe de la Ligue, l'objectif est bien plus simple: les Nordistes ne sont qu'à deux victoires du Stade de France, et comptent bien jouer le coup à fond. Pour cela, il faudra battre un PSG en grande forme. Une mission compliquée mais loin d'effrayer Philippe Montanier.

 

« Un match de Coupe reste un match de Coupe. Si on a un peu de chance, on la jouera à fond. On est motivé parce qu'il y a la perspective de jouer une demi-finale et de jouer Paris. On va jouer comme à Nîmes et contre Boulogne-sur-mer (aux tours précédents). On a toujours dit qu'on souhaitait faire quelque chose en Coupe. Mais les victoires appellent les victoires et Paris reste un club de Coupe. Même lorsqu'il vit une saison difficile en championnat, il ramène une Coupe de France ou de la Ligue » affirme l'entraîneur valenciennois, qui devra jongler avec les nombreuses absences pour tenter de se qualifier pour les demi-finales. Observateur avisé de la Ligue 1, Montanier s'est prêté au jeu de l'analyse du club parisien, qu'il semble craindre après leur bon début de saison.

 

« Paris réussit depuis trois ans, quatre ans, arrive à faire, ce que d'autres clubs comme Bordeaux ou Marseille ne parviennent pas à faire, à savoir garder ses meilleurs joueurs et à en recruter trois tous les ans. Forcément, au bout de deux, trois ou quatre ans, cela permet à Paris d'avoir presque deux équipes type de L1 et lui permet de jouer sur tous les tableaux. Le PSG a un effectif de très grande valeur. Et je pense que ce sera très certainement la saison du Paris SG. Antoine (Kombouaré) a eu une saison difficile à Paris. Il a persévéré. Il récolte ce qu'il a semé » analyse le successeur de ce même Kombouaré à Valenciennes, qu'il espère bien battre pour assurer à VA une place dans le dernier carré de cette Coupe de la Ligue.