Les absents, le favori, l’ASSE, Garde se met en mode derby

Les absents, le favori, l’ASSE, Garde se met en mode derby

Photo Icon Sport

« Je jugerai cette équipe après le match de dimanche. Pour l’instant, je n’en parle pas… ». En deux phrases, Rémi Garde a réglé le cas de son adversaire de dimanche prochain. En dehors de cette conférence de presse, c’est silence radio pour Lyon avant le derby et l’entraineur lyonnais ne souhaite pas perdre son temps en parlant de l’AS Saint-Etienne, qui jouera avec ses forces et ses faiblesses ce dimanche à Lyon. Il faut dire que le technicien lyonnais a suffisamment de choses à faire en s’occupant de sa propre équipe. Car si le 11 de départ habituel s’est assez logiquement dessiné en cette deuxième partie de saison lorsque tout le monde est sur le pont, ce n’est pas du tout le cas pour le derby, où six absents sont à dénombrer (M. Lopes, Dabo, Umtiti, Bisevac, Fofana et Grenier). De quoi tout repenser, surtout en défense. 

« Nous avons une bonne moitié de l’équipe qui est indisponible. J’aurais aimé être dans une autre situation. On va faire appel à des joueurs qui ont déjà joué, qui ont été concernés cette saison. J’avais dit que nous aurions besoin de tout le monde. On va faire appel à l’état d’esprit. Vous savez, tout le monde a envie de jouer un tel match. Pour moi dans ce type de rencontre, l’état d’esprit est presque aussi important que le talent. En défense, j’ai mon idée, mais je peux en avoir une autre. On peut faire descendre en défense un joueur qui évolue à un autre poste ou faire monter un joueur qui évolue habituellement avec le groupe CFA », a lancé Rémi Garde, qui n’a pas voulu entretenir bien longtemps la polémique lancée par son président sur le favori de ce match. 

« Désigner un favori avant un match, c’est un peu comme de parler d’un tirage au sort. Si certains ont envie que l’OL soit favori en étant amputé comme il l’est, cela signifie qu’il possède un sacré effectif », a tout de même glissé l’entraineur lyonnais, bien conscient que sa formation ne serait pas dans sa version la plus optimale, à un moment où elle en aurait pourtant crucialement besoin.