Dans le derby, c’est toujours le roi Lyon

Dans le derby, c’est toujours le roi Lyon

Photo Icon Sport

Dans un match qui a eu du mal à se lancer, l’OL a pris le meilleur sur Saint-Etienne sur le seul coup-franc de Bastos (0-1). Un succès construit en infériorité numérique et qui confirme à la fois la suprématie rhodanienne dans le Chaudron, et la première place lyonnaise. 

L’attente était énorme autour de ce derby qui avait son importance pour les deux clubs au sommet du championnat. Peut-être trop. Résultat, une première période fermée à double tour entre deux formations prudentes au possible, et désireuses de ne pas prendre le moindre risque. La meilleure occasion de ces 45 premières minutes revenait à Reveillère, bien décalé à droite par Gomis, et qui repiquait vers l’axe jusqu’à Ruffier, mais voyait sa pichenette passer devant la ligne au grand soulagement de la défense verte (33e).

Après la pause, la situation évoluait rapidement, avec une domination lyonnaise soudainement prononcée, jusqu’à l’expulsion de Dabo. Après une faute subie, le latéral rhodanien se vengeait avec un coup de tête sur Gradel et voyait rouge (56e). Paradoxalement, cela semblait démobiliser les Stéphanois, incapables d’accélérer et la sanction finissait par tomber. Sur un coup-franc de 25 mètres plein axe, Bastos envoyait un missile sur lequel Ruffier n’était vraiment pas inspiré, le cuir rentrant finalement à ras de terre et presque au milieu du but (0-1, 65e). L’ASSE se réveillait enfin et se procurait quelques situations chaudes, sans toutefois étouffer totalement l’OL et encore moins égaliser. Alonso, à peine entré en jeu, récoltait deux avertissements et était renvoyé aux vestiaires (85e), ce qui permettait à Lyon de tenir plus confortablement cette victoire jusqu’au bout. Trois points qui assurent à l’OL une avance de cinq points sur le PSG et l’OM, dauphins ex aequo au soir de cette 16e journée.