ASSE : L’OL en Coupe d’Europe, un modèle pour Galtier

ASSE : L’OL en Coupe d’Europe, un modèle pour Galtier

Photo Icon Sport

Opposée au FC Bâle en seizièmes de finale de l’Europa League ce jeudi (19h), l’AS Saint-Etienne a de grandes ambitions sur la scène européenne. Et ne s’interdit pas de prendre exemple sur l’Olympique Lyonnais.

Un coup de gueule et ça repart. Mécontent de l’investissement de ses hommes peu après la reprise, Christophe Galtier ne s’est pas gêné pour le faire savoir en public. Message reçu cinq sur cinq puisque depuis cette sortie médiatique du mois dernier, les Verts ont repris des couleurs et n’ont perdu qu’un seul match, c’était face au Paris Saint-Germain (0-2, 23e journée). De quoi redevenir ambitieux en championnat, en Coupe de France mais aussi en Europa League où l’entraîneur stéphanois espère imiter le rival lyonnais, qui avait atteint les quarts de finale en 2014.

« L’ambition est de passer les 16es et d’aller le plus loin possible. C’est un tirage difficile. Bâle peut le penser aussi. On doit saisir notre chance. Ça peut le faire. Et on doit le faire. A l’image de nos amis lyonnais, qui sont allés jusqu’en quarts de finale et se sont fait sortir par la Juventus Turin, ça fait grandir le club, a confié le technicien à RMC. On doit s’appuyer sur ça. Les aventures européennes font grandir le club, les joueurs. Parce que ça ne ressemble en rien au quotidien. On doit s’habituer à des déplacements, à gérer la fatigue, à des footballs différents, à maintenir tout le monde sous pression. » Rappelons que l’OL avait également atteint les quarts en Ligue des Champions en 2010 (défaite contre le Bayern Munich), une autre performance que Galtier ne peut qu’admirer.