Rennes vote pour un stade à 100 ME, qui va payer ‍?

Rennes vote pour un stade à 100 ME, qui va payer ?

Icon Sport

Français Pinault rêvait d’un nouveau stade ultra-moderne pour le Stade Rennais, mais ce projet ne verra finalement pas le jour. Au contraire, un agrandissement du Roazhon Park est totalement envisageable.

Un temps dans les tuyaux, la construction d’une nouvelle enceinte pour le Stade Rennais ne verra finalement pas le jour. François Pinault n’a pas obtenu le feu vert de la ville, davantage favorable à un agrandissement du Roazhon Park. C’est donc vers cette solution que le club breton pourrait se tourner dans les prochains mois, même si ce projet d’envergure ne sera pas si simple à concrétiser. Pour des raisons écologiques bien sûr, mais également en raison d’enjeux économiques colossaux. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du journal Ouest France, le journaliste Guillaume Lainé a fait savoir que le projet d’agrandissement du Roazhon Park pour atteindre au minimum les 40.000 spectateurs était évalué à 100 millions d’euros.

Mais le stade n’appartenant pas au club mais à la ville, une question cruciale se pose : qui va payer ? Une question à laquelle il va falloir trouver une réponse pour que ce projet d’envergure puisse avancer. « Le projet du nouveau stade est au point mort. Le club est ouvert sur le projet de rénovation et d’extension du Roazhon Park. Il y a un volet écologique à prendre en compte si l’on part dans cette voie. Cela suppose de remonter la tribune Villaine côté fleuve, donc forcément il y a des enjeux écologiques. Techniquement, c’est faisable. Le club évalue les données techniques de ce projet » a détaillé Guillaume Lainé avant de poursuivre.

100 millions d'euros pour agrandir le Roazhon Park

« Mais il y a aussi un problème financier car le projet est évalué au bas mot autour de 100 millions d’euros. C’est très coûteux, sachant que le Stade Rennais n’est pas propriétaire du Roazhon Park, qui appartient à la ville. En plus, la ville continue de rembourser les 35 millions d’euros de travaux effectués au début des années 2000. Il y a beaucoup de facteurs à résoudre : qui va payer ? » s’est interrogé le journaliste du média local. Une énorme question à laquelle il va pourtant falloir répondre, sans quoi le Roazhon Park ne risque pas d’être agrandi, ce que souhaite pourtant impérativement le propriétaire François Pinault.