Pour la deuxième fois consécutive en Coupe de France, Fabian Ruiz a porté le brassard de capitaine contre Le Mans (victoire 0-2) mardi. Malgré les nombreuses critiques des supporters, le milieu du Paris Saint-Germain a obtenu un statut important dans la capitale.
Sans faire de bruit, Fabian Ruiz se fait une place parmi les cadres du Paris Saint-Germain. Le champion de France en titre s’est certes présenté avec une équipe remaniée au Mans mardi. Mais pour la deuxième fois consécutive en Coupe de France, le milieu de terrain a eu le privilège de porter le brassard de capitaine en l’absence de Marquinhos et d’Achraf Hakimi au coup d’envoi. C’est dire la confiance que lui accordent l’entraîneur Luis Enrique et ses coéquipiers. En début de saison, c’est effectivement le groupe parisien qui a voté pour élire ses capitaines.
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de ses performances, le leadership de Fabian Ruiz a convaincu le vestiaire. Ses qualités de meneur ont sans doute contribué aux choix de Luis Enrique. Le coach parisien, qui s’était catégoriquement opposé à son départ l’été dernier, vient de titulariser son compatriote espagnol lors de neuf des 11 derniers matchs du Paris Saint-Germain toutes compétitions confondues. Il est clair que Fabian Ruiz représente un solide titulaire dans l’esprit du technicien. Ce qui explique pourquoi le nom de l’ancien joueur de Naples n’a jamais alimenté les rumeurs de départ pendant le mercato hivernal, ce que souligne AS ce jour.
Fabian Ruiz est pourtant critiqué
De tels bruits de couloir n’auraient pourtant pas dérangé les supporters parisiens. Car dans les tribunes du Parc des Princes, l’international espagnol ne bénéficie pas de la même cote de popularité. De nombreux fans critiquent ses prestations jugées trop neutres, et bien en dessous de ce que le milieu de terrain produit en sélection. Il est vrai que le Fabian Ruiz si étincelant à l’Euro 2024 n’est pas celui qui porte le maillot rouge et bleu depuis l’été 2022.