PSG-Chelsea, OL-Juve, Pierre Ménès donne la recette

PSG-Chelsea, OL-Juve, Pierre Ménès donne la recette

Photo Icon Sport

Les clubs français encore en course, qui avaient jusqu’à présent joué un peu les slalomeurs entre les gros bras européen dans leur compétition, ont hérité d’un énorme morceau chacun en quart de finale. En Ligue des Champions, le PSG affrontera Chelsea, qui sort d’un succès en C1 puis d’un autre en Europa League l’année suivante. Avec le retour de José Mourinho, le club londonien a retrouvé une terrible solidité défensive, et une capacité à se projeter très rapidement vers l’avant pour faire mal. Néanmoins, la clé d’un passage en demi-finale sera pour Pierre Ménès la capacité du PSG à gérer le match aller au Parc des Princes. 

« Ce n'est pas forcément un "bon" tirage, mais c'est déjà mieux que de devoir se farcir le Bayern, le Real ou le Barça. J'ai vu jouer les Blues plusieurs fois cette saison et indéniablement, l'équipe de Mourinho a des qualités. J'ai même envie de dire : ses qualités habituelles, à savoir une grosse défense articulée autour du toujours excellent Cech et de l'impact au milieu. Le club londonien possède surtout Eden Hazard. Le Belge est LE joueur de classe mondiale de cette équipe. Une équipe qui n'est pas toujours très constante, capable de sortir de grands matchs et d'autres beaucoup plus décevants. La façon dont Chelsea a éliminé Galatasaray par exemple, n'a pas été très convaincante, ni à l'aller ni au retour. Alors attention : on ne peut pas occulter le fait que le club d'Abramovitch vient de gagner deux Coupes d'Europe en deux ans. Le match aller au Parc étant également une donnée importante, il faudra dans un premier temps que le PSG sorte vainqueur de la première manche, quel que soit le score. Il faudra être en tête au tableau d'affichage avant d'aller à Stamford Bridge. En tout cas, on attendait que Paris tombe enfin sur un os. L'os, il est là. Droit devant », a prévenu le consultant de Canal +, qui s’est ensuite penché sur le sort de l’Olympique Lyonnais, qui a lui hérité du meilleur club encore en compétition avec la Juventus. 

« Un adversaire de prestige face auquel les Gones n'auront pas grand chose à perdre. Le leader de Serie A me semble en effet assez nettement supérieur à l'OL. D'autant que la formation de Rémi Garde commence à être très émoussée physiquement. Un affrontement stimulant à jouer pour la jeunesse lyonnaise, donc, mais aussi deux dates de plus dans un calendrier déjà démentiel », a souligné l’ancien journaliste de L’Equipe, pour qui il faudra littéralement un OL en état de transe pour passer ce tour.