Keylor Navas, le Anthony Lopes du PSG

Keylor Navas, le Anthony Lopes du PSG

Titularisé face au FC Nantes samedi lors de la victoire du Paris Saint-Germain (4-1), Keylor Navas a perdu des points dans l’esprit de Mauricio Pochettino en se faisant expulser pour un attentat en dehors de sa surface sur Ludovic Blas.

La grosse erreur de Keylor Navas aurait pu coûter très cher au PSG. Car après une première période parfaitement menée par Paris, le gardien costaricien a mis son équipe en difficulté. Puisqu’après avoir écopé d’un carton rouge peu après l'heure de jeu, Navas a laissé son équipe à dix contre onze. Une infériorité numérique qui a débouché sur l’égalisation nantaise de Kolo Muani. Si au final, Paris s’est sorti du piège des Canaris grâce notamment au premier but de Lionel Messi en Ligue 1, la bourde de Navas ne passe pas autour du Parc des Princes. Il faut dire que sa violente attaque sur Blas a choqué. En retard sur une sortie en dehors de sa surface, le portier de 34 ans a effectivement percuté l’attaquant nantais de plein fouet à l’épaule. Tout cela sans toucher le ballon… Dans la foulée, Jérémy Stinat a donc logiquement sorti son carton. Déjà expulsé une fois en 2013 avec Levante, Navas a donc connu son premier rouge à Paris. Un évènement tourné en dérision sur les réseaux sociaux.

Alors que la violente sortie de Navas sur Blas fait réagir sur Twitter, le Costaricien a rapidement été comparé à… Anthony Lopes. Même s’il s’est calmé depuis quelques mois, sachant qu’il a bien retrouvé son meilleur niveau dans la cage de l’OL depuis le début de la saison, le gardien portugais a un temps été spécialiste de ces sorties kamikazes. Lors d’un choc entre l’OL et le PSG en 2018, Lopes avait par exemple blessé Kylian Mbappé en le tamponnant. Sur les réseaux sociaux, certains twittos n’ont donc pas hésité à parler d’un « Keylor Lopes ».

Quoi qu’il en soit, ce rouge va coûter cher à Navas. Car s’il profitait du forfait de Gigio Donnarumma, malade, pour occuper une place de titulaire dans l’équipe du PSG face à Nantes samedi, l’ancien portier du Real Madrid va maintenant écoper d’une suspension de la part de la commission de discipline de la LFP. Ce qui pourrait complètement rabattre les cartes dans sa concurrence avec Gianluigi Donnarumma, qui a apprécié la bourde de Navas selon les twittos.

S’il est heureux avec ses deux gardiens, Pochettino va maintenant devoir prendre des décisions fortes à ce poste si spécifique de gardien. Le choix de l’entraîneur argentin lors du choc contre Manchester City en Ligue des Champions mercredi prochain, sera notamment scruté de près par les suiveurs du PSG.