OL : Qui est le nouvel investisseur : IDG Capital Partners ?

OL : Qui est le nouvel investisseur : IDG Capital Partners ?

Photo Icon Sport

Ce vendredi, l’Olympique Lyonnais a ouvert son capital à un nouvel investisseur, et ce pour la deuxième fois de son histoire après l’arrivée du groupe Pathé en 1999.

L’heureux élu se nomme IDG Capital Partners, et a acheté pour 100 ME d’actions, soit à hauteur de 20 % du capital. Le but de cette manœuvre est de réduire la dette d’OL Groupe, afin de faire baisser les frais financiers, et donc y gagner au final. IDG Capital Partners existe depuis 1993, et a été l’un des premiers fonds d’investissements à s’ouvrir à la Chine, où il a développé de nombreux partenariats avec notamment des leaders de la technologie. IDG a déjà réalisé plus de 450 investissements dans des domaines aussi variés que l’internet, le mobile, le sport, le tourisme, la santé et les nouvelles technologies. Autant dire que c’est un fonds particulièrement expérimenté qui arrive dans le club lyonnais, et qui devrait aussi permettre à l’OL d’accroitre son potentiel sur le marché chinois. Ce dont Jianguang Li, l'un des investisseurs du groupe IDG, s'est félicité. 

« IDG est fière de participer au développement de l'Olympique Lyonnais à travers ce partenariat global et unique entre l'un des meilleurs clubs de football européen et l'un des consortiums chinois les plus performants, avec plus de 450 participations en portefeuille. Il est certain que ce partenariat créera des synergies importantes grâce à nos investissements et à notre savoir-faire en matière de sport, uniques sur le territoire chinois. La participation de Jean-Michel Aulas, Président et actionnaire principal d'OLG, présent dans de nombreuses institutions européennes du football, a été un élément déterminant de notre engagement », a fait savoir Jianguang Li, l’un des « General Partners » d’IDG.