OL Groupe : Le bilan financier est bon, très bon même !

OL Groupe : Le bilan financier est bon, très bon même !

Photo Icon Sport

Ce mardi soir, l'Olympique Lyonnais a publié le bilan financier du 1er semestre de la saison 2015-2016, qui s'achevait donc le 31 décembre dernier. Et les comptes sont bons pour l'OL grâce notamment aux droits TV et marketing de la Ligue des champions.

Etant côté en bourse, l'Olympique Lyonnais n'a aucun secret financier et se doit de rendre public ses bilans financiers. Cette fois, l'OL peut avoir le sourire puisque le résultat officialisé ce mardi laisse apparaître un résultat net positif de 19,7ME pour OL Groupe, là où le club avait affiché une perte de 9,4ME pour la même période de la saison passée. Grâce à la participation de Lyon à la Ligue des champions, même si elle n'a pas été glorieuse, le club rhodanien a vu ses droits TV et marketing passer 22,9ME à 54,9ME, et sa recette billetterie de 5ME à 7,6ME. De quoi comprendre la motivation de Jean-Michel Aulas à voir l'OL décrocher encore une fois un ticket pour la C1 en fin de saison. 

« Au 31 décembre 2015, la trésorerie nette d’OL Groupe (hors dettes nettes sur contrats joueurs et hors Parc OL) s’établit à 1,2 M€, en progression de plus de 45ME en lien avec l’augmentation de capital de juin 2015. L’endettement net total d’OL Groupe ressort à 246 ME, en progression de 125 ME en relation avec l’activation totale des dettes obligataires et bancaires liées au stade. Les plus-values potentielles relatives à l’actif joueurs restent très élevées, la valeur de marché de l’effectif professionnel masculin excédant de près de 136 ME sa valeur nette comptable. Ces plus-values potentielles, en hausse de 22% sur 1 an, concernent principalement les joueurs issus de l’Academy, qui représentent au 31 décembre 2015 90% du total des plus-values potentielles », indique OL Groupe, ce qui permet de voir que le fameux centre de formation de l’Olympique Lyonnais est non seulement un gros atout sportif, mais également financier.