Officiel ‍: 12,5 ME par an, l’UEFA fait payer l’OL à la sauce Textor

Officiel : 12,5 ME par an, l’UEFA fait payer l’OL à la sauce Textor

L'OL n'en a pas fini avec les ennuis financiers, puisque l'UEFA a dévoilé officiellement le montant de l'amende pour non respect du fair-play financier. 

Dans une enquête ouverte depuis 2024, l’UEFA a fini par taper l’Olympique Lyonnais au portefeuille dans le cadre du non-respect du fair-play financier. L’instance européenne a motivé sa décision ce vendredi 4 juillet, expliquant pourquoi l’OL avait continué de creuser son déficit et de présenter des comptes négatifs ces dernières saisons, alors qu’il lui était demandé de réduire ou de stopper complètement les pertes financières. Mais cela n’a pas été respecté lors des dernières échéances par John Textor, qui confirmait encore courant juin qu’il avait vu les dirigeants de l’UEFA et qu’ils étaient ouverts au dialogue et comprenaient le système mis en place par Eagle Football.

Pas tant que cela visiblement puisque l’OL s’est vu confirmer une amende de 50 millions d’euros, soit 12,5 millions d’euros par an pendant quatre ans si la situation ne s’arrangeait pas de manière régulière. Dans cette amende, se trouve déjà un versement de 12,5 millions d’euros qui est désormais obligatoire vue la situation économique du club. Les versements d’amende de 12,5 ME chaque année à partir de 2026 peuvent disparaitre si les seuils demandés sont atteints. Autant dire que, en plus de l’appel décisif devant la DNCG, Michele Kang va devoir veiller à satisfaire les exigences de l’UEFA, sous peine de faire un chèque à chaque fin de saison pour un total qui ne pourra pas dépasser 50 ME à l’issue de l’année 2029. Pas vraiment le genre de message dont l’OL avait besoin à l’heure où les dirigeants en place tentent de limiter la casse après deux ans de gestion alambiquée, et visiblement à côté de la plaque, de la part de John Textor.

A noter, comme le fait savoir le journaliste Ben Jacobs, que Chelsea, Aston Villa et le FC Barcelone ont eux aussi écopé de grosses amendes pour le manque de respect du fair-play financier.