Lacazette ne suffit pas, l’OL est à sa place

Lacazette ne suffit pas, l’OL est à sa place

Battu à Auxerre (2-1) vendredi, l’Olympique Lyonnais a notamment souffert de l’absence d’Alexandre Lacazette blessé. L’attaquant français représente le principal atout offensif d’une équipe en difficulté près de la surface adverse.

Pour expliquer la défaite à l’Abbé-Deschamps, l’entraîneur adjoint Franck Passi et ses hommes ont mis l’accent sur l’entame ratée en deuxième période. Il est vrai que les erreurs commises en quelques minutes au retour des vestiaires ont lourdement pesé sur le résultat. Mais ce moment de déconcentration ne peut pas expliquer à lui seul le revers subi chez le promu.

L'OL trop timide

Outre le but inscrit par Moussa Dembélé dans le premier acte, l’Olympique Lyonnais s’est montré quasi inoffensif près de la surface adverse, confirmant ainsi ses difficultés depuis la reprise. En effet, les Gones n’ont inscrit que 9 buts en 8 matchs de championnat depuis le début de l’année 2023. Autant dire que Lyon ne fait pas partie des meilleures attaques sur la période. La meilleure équipe dans ce domaine, l'AS Monaco (21), a largement doublé le total des hommes de Laurent Blanc !

Les statistiques sont accablantes et compréhensibles étant donné que l'actuel neuvième de Ligue 1 s’appuie principalement sur l’efficacité d’Alexandre Lacazette. Avec 14 unités, l’attaquant est évidemment le meilleur buteur de son équipe, loin, très loin devant Tetê (6) et Karl Toko Ekambi (4), tous les deux partis au mercato hivernal. Pire encore, le capitaine rhodanien (1,6) est le seul Lyonnais à posséder une moyenne de tirs par match supérieur à 1 cette saison.

L’ailier envoyé à Leicester City (0,8) était bien l’un des rares à s’en approcher. Preuve que les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne tentent pas suffisamment leur chance. Il faut dire que les autres avants-centres ne sont pas en réussite. Avant le déplacement à Auxerre, Moussa Dembélé n’avait plus marqué depuis septembre dernier. Quant à la recrue Amin Sarr, ses débuts compliqués n’aident pas l’Olympique Lyonnais à se montrer plus menaçant.