L’OL a échappé à une relégation en Ligue 2 mais aussi à une interdiction de recrutement lors de son passage en appel devant la DNCG. Lyon va toutefois devoir respecter quelques règles.
Dans un premier temps condamné à une relégation en Ligue 2, l’Olympique Lyonnais a sauvé sa peau lors de son passage en appel devant la DNCG. L’éviction de John Textor, remplacé par Michele Kang et les garanties financières apportées par les nouveaux dirigeants lyonnais ont convaincu l’instance de maintenir Lyon en Ligue 1. Cerise sur le gâteau, les Gones n’ont même pas écopé d’une interdiction de recrutement. La masse salariale de l’OL ainsi que les indemnités de transfert restent toutefois encadrées par la DNCG,
ce qui n’empêche pas l’OL d’être actif en ce début de mercato.
Le jeune ailier portugais Afonso Moreira s’est déjà engagé en faveur de Lyon et sera imité dans les heures à venir par Ruben Kluivert. La règle est finalement très simple pour les dirigeants de l’OL durant ce mercato. Selon les informations de L’Equipe, un accord a été trouvé avec la DNCG pour que le club rhodanien soit autorisé à recruter un joueur après chaque départ. Afonso Moreira a ainsi débarqué à Lyon après le départ d’Adryelson et Ruben Kluivert va lui compenser numériquement au sein de l’effectif le départ de Jordan Veretout.
Un départ = une arrivée, la règle du mercato de l'OL
Avec un tel cadre, l’OL n’est évidemment pas maître de son destin à 100% et pourrait voir certaines cibles lui filer entre les doigts. Mais c’est déjà une grande victoire pour Lyon, car après le premier passage devant la DNCG le 24 juin dernier, tout le monde aurait signé pour que le club rhodanien soit maintenu en Ligue 1 avec l’autorisation de recruter malgré quelques restrictions. Cette situation n’a en tout cas pas affecté le moral de Paulo Fonseca, ni des dirigeants du secteur sportif. Matthieu Louis-Jean, le directeur du recrutement, Daniel Congré, le coordinateur sportif et Jean Sudres, le directeur de l'administration sportive, étaient tous présents mercredi matin pour assister au triste match nul de l’OL contre Molenbeek (0-0). L’occasion pour eux de se rendre compte du chantier colossal auquel ils sont confrontés.