Le cauchemar de l’OM se reproduit face à Nice

Le cauchemar de l’OM se reproduit face à Nice

Photo Icon Sport

Comme ce jeudi en Coupe d’Europe, Marseille avait les trois points qui lui tendaient les bras avant que Nice n’égalise à trois minutes de la fin (2-2). C’est clairement deux points de perdu pour l’OM à domicile. 

La victoire à Ajaccio avait eu le don de remettre l’OM dans le droit chemin en ce qui concerne le championnat, mais il fallait bien évidemment une confirmation à domicile face à Nice ce dimanche. Et malgré les points perdus et la fatigue du match de jeudi en Europa League, cela ne se ressentait pas du tout sur le terrain. Bien au contraire, les Olympiens étouffaient leurs adversaires et se créaient une multitude d’occasions nettes. Par deux fois, Cheyrou dévissait sa tête alors qu’il était idéalement placé (6e et 9e), avant qu’Ospina ne débute son festival sur un tir à bout portant de J. Ayew (17e) puis un pénalty de Valbuena consécutif à une faute sur Amalfitano (27e), et enfin un face à face remporté devant Amalfitano (29e). L’OM était presque écoeuré, surtout qu’A. Ayew dévissait encore une tête de près (38e) avant de trouver enfin l’ouverture sur ce même exercice, malgré une position de hors-jeu non signalée sur un centre de Valbuena (1-0, 40e). Nice réagissait juste avant la pause avec un coup-franc enroulé d’Eysseric détourné par Mandanda (45e). 

Cette première occasion azuréenne donnait finalement le tempo de la seconde période, où l’OGCN se réveillait. Sur un corner, Cvitanich pensait bien marquer d’une reprise de près mais A. Ayew sauvait le ballon, même s’il était bien difficile de dire si celui-ci avait franchi ou non la ligne de but (47e). Ce n’était que partie remise pour l’Argentin, qui marquait ensuite d’un coup de tête au second poteau, après un coup-franc passé devant une défense marseillaise bien fébrile (1-1, 51e). Nice poussait et sur un autre coup-franc, Mandanda voyait avec soulagement l’arbitre refuser un but en raison de la présence de Civelli, hors-jeu, sur la trajectoire (61e). A l’OM la rentrée de Rémy faisait du bien, et permettait même de repasser devant sur une action confuse. Après un tir d’A. Ayew sur la barre, Ospina empêchait le ballon de rentrer une première fois, mais pas une seconde fois, la reprise de Valbuena franchissant finalement la ligne (2-1, 68e). Dès lors, comme face à M’Gladbach, l’OM se devait de gérer ce score, mais s’en montrait incapable puisqu’Abriel égalisait, l’ancien olympien reprenant de près un ballon qui naviguait dans la surface, avec tout de même un hors-jeu niçois au début de l’action (2-2, 87e). Marseille ne s’en remettait pas, et concédait un nul évitable à domicile, faute d’avoir tout d’abord sur se montrer efficace, puis faute d’avoir su conserver cette avance.