Monaco-PSG, un nul qui ne change rien

Monaco-PSG, un nul qui ne change rien

Photo Icon Sport

Match nul dans le choc des gros bras de la Ligue (1-1). Dans une rencontre partie très fort, Monaco a su revenir au score face à un PSG qui n’est jamais aussi à l’aise que lorsqu’il est devant. Rien n’est donc joué pour le titre. 

Le choc de cette 24e journée a tenu en grande partie ses promesses ce dimanche soir à Louis-II, avec d’entrée de jeu une opposition musclée, mais rythmée et technique. Le PSG tentait bien de confisquer le ballon, mais Claudio Ranieri ordonnait de presser haut, et cela donnait du répondant au milieu parisien. Néanmoins, comme souvent ces derniers temps, le club de la capitale faisait la différence sur un coup de pied arrêté. Au corner, Alex déviait au premier poteau et Pastore reprenait au second de la tête (0-1, 8e). Un but qui révoltait littéralement les Monégasques, qui partaient à l’assaut des buts d’un Sirigu qui voyait son équipe reculer, mais tenir bon grâce à quelques sacrifices défensifs et un Thiago Silva vigilant, notamment devant Rivière qui allait conclure (15e). Les occasions pleuvaient, et Ibrahimovic avait aussi la sienne sur un centre de Maxwell, mais il manquait inhabituellement la cible (18e). Progressivement, Paris se sortait du pressing monégasque, pour rééquilibrer les débats et arriver avec ce court mais précieux avantage à la pause. 

Monaco changeait de stratégie à la pause, redonnant les clés de l’animation offensive à James Rodriguez. En face, sur coup-franc, Ibrahimovic montrait à chaque occasion qu’il était toujours dangereux (55e), tandis que Sirigu se faisait une belle frayeur en se faisant lober par un rebond, avant de se rattraper devant Rivière (61e). Et c’est au moment où le match commençait à s’endormir, que Paris maitrisait défensivement en attendant le bon contre, Monaco égalisait. Sur une action impeccable, Fabinho centrait fort devant le but et, en tentant de le contrer, Thiago Silva déviait légèrement le ballon pour marquer contre son camp (1-1, 74e). Bien évidemment, cela donnait un coup de fouet aux Monégasques, qui tentaient d’arracher la victoire, avant de s’essouffler. Tout pouvait pourtant se passer dans de folles dernières secondes. Sirigu sauvait son camp sur un tir en force de l’intenable Fabinho (89e) avant que Subasic ne s’interpose sur un tir en force du gauche d’Ibrahimovic (90e). Mais au final, le point fait plus de bien aux Parisiens, puisqu’il leur permet de conserver cinq points d’avance sur leur adversaire du soir en tête du classement.