L’OL arrache la Ligue des Champions, et envoie Monaco en Ligue 2

L’OL arrache la Ligue des Champions, et envoie Monaco en Ligue 2

Photo Icon Sport

Il y avait deux gros enjeux lors de cette 38e et dernière journée de Ligue 1 : la course pour la troisième place et la lutte pour le maintien. Le match entre Monaco et Lyon cristallisait tout ce suspense et le résultat de cette rencontre a rendu tous les autres inutiles. L’OL s’est imposé 0-2 à Louis-II grâce à un but de renard de Diakhaté (67e) puis une reprise imparable de Lisandro (81e). Dès lors, Lyon assurait sa troisième place, peu importe le résultat du PSG à Saint-Etienne. Les Parisiens, privés de nombreux éléments, n’étaient de toute façon jamais vraiment entré dans le match, et finissaient par arracher un match nul à la dernière minute face à des Verts qui auront eu le mérite de jouer le jeu jusqu’au bout (1-1).

A l’autre extrémité du classement, la défaite de Monaco condamnait automatiquement les joueurs de la Principauté, déjà 18e avant cette rencontre. Même si Brest par exemple, s’écroulait à domicile face à Toulouse (0-2), l’ASM retrouvait la Ligue 2 plus de 30 ans après son dernier passage. Nice, battu à Valenciennes (2-1), pouvait donc souffler, tandis que Nancy (4-0 face à Lens), Auxerre (1-2 à Lorient) et même Caen (2-2 face à Marseille) avaient réussi à faire le travail de leur côté.

En haut du tableau, Sochaux a confirmé son beau finish en s’imposant 1-3 à Arles-Avignon, grillant ainsi Rennes pour la 5e place. Les Bretons,  battus 3-2 à Lille en raison d’un triplé de Moussa Sow, définitivement meilleur buteur de Ligue 1, devront donc passer par le tour préliminaire de l’Europa League.