ASM : Monaco, c’est du sérieux prévient Pierre Ménès

ASM : Monaco, c’est du sérieux prévient Pierre Ménès

Photo Icon Sport

Ces dernières semaines, l’AS Monaco enchaine les performances de premier plan. Entre le passage des barrages de la Ligue des Champions, la première place au classement de Ligue 1, la victoire face au PSG et le succès de prestige à Wembley face à Tottenham, les joueurs de la Principauté régalent. Et ce n’est pas un hasard selon Pierre Ménès, qui loue le sens tactique de Leonardo Jardim, mais aussi voit en cette bonne phase la récompense du travail des dirigeants, qui ont parié sur l’avenir tout en y associant une bonne dose d’expérience.

« Certes, ce n’est probablement pas le football le plus spectaculaire et emballant pratiqué en Europe, mais Jardim a le mérite de parvenir à tirer le maximum de son effectif, ce qui fait de Monaco l’équipe en forme de ce début de saison et un concurrent à prendre très au sérieux. Et ce n’est pas un hasard. Contrairement à l’an dernier, qui était un peu une année de transition avec beaucoup de joueurs vendus et un effectif particulièrement jeune, les dirigeants ont été plus actifs sur le marché des transferts cet été, avec notamment les recrutements bien pensés des défenseurs Kamil Glik, acheté au Torino, et Djibril Sidibé à Lille. Ils sont également parvenus à conserver leurs meilleurs joueurs comme Tiémoué Bakayoko et Fabinho, qui était convoité avec insistance par Manchester United.

L’entraîneur portugais sait aussi exactement où il souhaite aller avec une véritable équipe type qui se dessine. Un fait nouveau par rapport aux saisons précédentes, où chaque composition d’équipe était une surprise avec de multiples changements. Maintenant, le plus dur arrive, avec l’enchaînement des matchs pour les joueurs de la principauté, qui ont déjà beaucoup joué depuis le coup d’envoi de la saison, avec les deux tours préliminaires de la Ligue des champions. Il y aura peut-être un moment où ils auront un petit coup de pompe dans les semaines à venir. Mais la performance réalisée contre les Spurs démontre que c’est une équipe extrêmement sérieuse, rigoureuse et solide. De quoi prolonger cette belle entrée en matière bien au-delà de l’été », a souligné le consultant de Canal+ sur Direct Matin. En effet, à l’heure où Lyon et le PSG n’ont pas vraiment démarré en trombe en Ligue 1, la première place de l’ASM pourrait bien donner des idées.