OM : Harit le talentueux mercenaire, le Vélodrome va déchanter

OM : Harit le talentueux mercenaire, le Vélodrome va déchanter

Icon Sport

Prêté par Schalke 04, Amine Harit suscite pas mal d’espoir à l’Olympique de Marseille. L’entraîneur Jorge Sampaoli et les supporters apprécient son profil de dribbleur. Mais sa mentalité pourrait poser problème.

Conclue après la fermeture du marché des transferts, l’arrivée d’Amine Harit a très bien été accueillie par les supporters de l’Olympique de Marseille. Il faut dire que les fidèles du Vélodrome voient débarquer un milieu offensif réputé pour ses qualités techniques et sa capacité à éliminer ses adversaires. Sauf que l’international marocain a aussi des mauvais côtés, prévient Polo Breitner, qui met l’accent sur la mentalité du joueur prêté par Schalke.

Schalke ravi de s’en débarrasser

« C'est quelqu'un d'extrêmement doué mais qui ne s'est pas intégré et qui a coulé comme toute l'équipe, a commenté le spécialiste du foot allemand pour le média Le Phocéen. A Schalke, on dit qu'on s'est débarrassé d'un gros salaire. Le talent est là, ce n'est pas le problème, mais je ne suis pas persuadé qu'il peut devenir un meneur d'équipe alors que c'est un meneur de jeu. Il n'y a pas que lui qui est fautif. Son environnement n'est pas terrible. »

« (…) Harit fait partie de ces joueurs venus de l'étranger pour gérer leur carrière, il ne s'intègre pas spécialement, a ajouté Polo Breitner. Quand les entraîneurs se succèdent et qu'il n'y a rien qui s'améliore, à un moment, on ne peut pas dire que le problème vient de là. En terme d'implication... Harit ne va pas laisser un souvenir inoubliable au club, il n'y a aucun affect par rapport au personnage. (...) C'est comme Bentaleb. C'est bourré de talents. Mais ils sont tellement individualistes dans leur façon de voir les choses que ça ne marche jamais. »

Harit pas fait pour l’OM ?

« Ça fait quatre ans qu'il était là-bas, il a dû faire 100 matchs et il a dû mettre 10 buts (119 matchs, 13 buts, 23 passes décisives, ndlr). (…) C'est un problème de caractère à la base pour Harit, ce n'est pas un leader. Et sans tomber dans la caricature, dans le milieu marseillais, je ne suis pas sûr qu'il puisse gérer sa carrière. Si tu n'as pas des personnes fortes au sein du club pour le visser, j'ai peur que ça ne marche pas », a prévenu le consultant sur Amine Harit, déjà pointé du doigt à plusieurs reprises pour son comportement.