L'OM cherche la perle rare en défense centrale, un joueur pas trop cher avec de l'expérience et des qualités lui permettant de se mettre au niveau exigé en Ligue des Champions. Direction Chelsea ?
Pablo Longoria risque encore de faire sa spéciale en allant chercher un défenseur central que personne n’a vu venir cet été. Mais en attendant, l’OM prospecte de nombreuses pistes pour se renforcer dans ce secteur de jeu, une priorité facilement repérée par Roberto De Zerbi. Le nom de Benoit Badiashile a été dévoilé cette semaine, notamment par L’Equipe, comme une cible des dirigeants marseillais pour cet été. Le défenseur central, qui avait été acheté quasiment 40 millions d’euros par Chelsea en janvier 2023, n’a plus la cote à Stamford Bridge. Un prêt difficile à envisager
Selon la presse londonienne, les Blues accepteront avec grand plaisir les offres pour l’ancien monégasque, qui est tombé à la 5e voire à la 6e place des défenseurs centraux aux yeux d’Enzo Maresca, le coach de Chelsea. L’entraineur italien voit Badiashile comme un joueur bon pour jouer les matchs de Conférence League la saison dernière, ou les matchs sans enjeu de la Coupe du monde des clubs comme actuellement. La perspective d’un départ est donc offerte à l’OM, même si Chelsea risque d’être limité dans le nombre de ses prêts cet été, et ne pourra donc pas dire oui à tous les départs provisoires.
Il reste l’option d’un transfert pour un joueur dont la cote a baissé, mais qui ne retrouvera pas à l’OM son salaire actuel à Chelsea. Mais en signant un contrat très longue durée jusqu’en 2030, le défenseur central sait aussi qu’il va devoir faire des sacrifices s’il veut continuer à évoluer au plus haut niveau. Car la saison qui se profile s’annonce compliquée pour lui s’il venait à rester à Chelsea avec le statut de cinquième défenseur central de l’équipe. Au mieux. Sa valeur actuelle est en tout cas tombée à 22 millions d’euros selon Transfertmarkt, qui l’évaluait encore à 30 millions d’euros il y a un an. Une opportunité à saisir pour les dirigeants marseillais ?