En Europe, l’OM met l’OL dans le rétroviseur

En Europe, l’OM met l’OL dans le rétroviseur

Demi-finaliste de la Ligue Europa cette saison, l’Olympique de Marseille continue de marquer des points au coefficient UEFA. Au-delà de sa contribution pour l’indice de la France, le club phocéen avance au classement et devient le deuxième meilleur représentant de Ligue 1 devant l’Olympique Lyonnais.

Quelques mois après l’échec contre le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille s’est largement consolé. Le club phocéen a sorti le Benfica Lisbonne (2-1 ; 1-0, 4-2 tab) et s’offre une demi-finale de Ligue Europa. On peut parler d’un véritable exploit pour ces Marseillais mal en point ces dernières semaines. Peu sont ceux qui auraient prédit un tel parcours européen pour les hommes de Jean-Louis Gasset.

En tout cas, le football français ne s’en plaindra pas puisque son indice UEFA continue de grimper grâce aux performances de l’Olympique de Marseille, sans compter celles du Paris Saint-Germain, également demi-finaliste en Ligue des Champions. Au passage, le pensionnaire du Vélodrome en profite pour faire grimper son propre coefficient UEFA. Car loin derrière le club de la capitale, quatrième au classement, le club de Frank McCourt devient le deuxième meilleur représentant français. L’Olympique de Marseille atteint le 43e rang et dépasse l’Olympique Lyonnais dans cette hiérarchie basée sur les résultats de chaque équipe dans les coupes d’Europe sur les cinq dernières saisons.

Les clubs français à la lutte

Il est clair que les Marseillais n’ont pas récolté énormément de points en Ligue des Champions. Mais leur beau parcours en Ligue Europa fait mieux que limiter les dégâts au classement de l’UEFA. A noter que le LOSC, sorti par Aston Villa en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, occupe également cette 43e position à égalité avec l’Olympique de Marseille, devant l’Olympique Lyonnais 46e, une place devant le Stade Rennais. Les positions pourraient donc bouger l’an prochain en fonction des qualifications européennes attribuées en fin de saison.