EL ‍: Un match complètement fada, l'OM se rassure à l'Ajax

EL : Un match complètement fada, l'OM se rassure à l'Ajax

1ère journée de l’Europa League :

Johan Cruyff Arena.

Ajax Amsterdam - Olympique de Marseille : 3-3.

Buts : Borges (9e), Berghuis (20e) et Taylor (52e) pour l’Ajax ; Clauss (23e) et Aubameyang (38e, 78e) pour l’OM.

Expulsion : Vos (90e+1) pour l’Ajax.

Au terme d’un match complètement fou lors duquel Marseille est revenu au score par deux fois, l’OM a arraché un bon point sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-3).

Plongé dans une énorme crise extra-sportive depuis le début de la semaine, le club phocéen voulait réussir son entrée en lice en Europa League. Ce qui n’était pas vraiment le cas, puisque l’Ajax ouvrait rapidement le score par l’intermédiaire de Borges, qui profitait d’une grosse erreur de Mbemba pour aller fusiller Pau Lopez en face-à-face (1-0 à la 9e). L’OM réagissait ensuite avec Aubameyang (19e), avant de replonger de plus belle… Sur un corner joué en retrait, Berghuis, complètement seul au point de penalty, doublait la mise d’une jolie reprise du gauche (2-0 à la 20e).

Le match semblait alors plié, mais c’était sans compter sur la force de caractère des Marseillais. Décalé par Harit, Clauss relançait effectivement le suspense en dribblant toute la défense adverse avant d’envoyer un missile dans le petit filet opposé (2-1 à la 23e). Un but qui réveillait l’OM, puisqu’après une barre de Ndiaye (29e), c’est Aubameyang qui remettait tout le monde à égalité ! Suite à une nouvelle passe d’Harit, l’attaquant gabonais trompait Gorter d’un tir-tacle (2-2 à la 38e). Juste avant la pause, Ounahi se procurait encore deux grosses occasions (40e, 45e+3), mais les 22 acteurs rentraient à la pause sur un score nul. 

Le tableau d'affichage ne restait toutefois pas longtemps figé, vu que dès le retour des vestiaires, l’Ajax repassait devant. Lancé côté droit, Borges délivrait un caviar à Taylor, qui reprenait du droit pour tromper Pau Lopez entre les jambes (3-2 à la 52e). Le gardien marseillais sauvait ensuite les siens (67e) pour maintenir son équipe en vie. Un arrêt primordial, sachant qu’en fin de match, Aubameyang, bien servi par Veretout, inscrivait un doublé au terme d’un joli numéro ponctué d’une frappe du droit (3-3 à la 78e). Dans le temps additionnel, Vos écopait d'un carton rouge (91e), avant qu'Ounahi ne loupe la balle de match au bout du bout (96e).

Avec ce match nul (3-3), qui conclut une belle semaine pour le foot français avec zéro défaite en Europe, l’OM s’empare de la deuxième place du Groupe B derrière l’AEK, vainqueur de Brigthon (3-2), le prochain adversaire de Marseille au Vélodrome.