LOSC ‍: Un fiasco financier, des départs au mercato

LOSC : Un fiasco financier, des départs au mercato

Photo Icon Sport

Troisième du championnat de France à portée de fusil de Monaco et non loin du PSG, Lille est la bonne surprise de ce début de saison sur le plan sportif. Mais sur le plan financier, c’est l’alerte rouge pour le LOSC, qui a présenté des comptes proche de la catastrophe cette semaine à la DNCG, pour le point de la moitié de saison. Président des Dogues, Michel Seydoux a présenté un déficit d'exploitation de 46 ME à l’instance de gestion du football français, et ce malgré les ventes copieuses de Lucas Digne (PSG) et Florian Thauvin (OM) pendant l’été, affirme Le Parisien. Il s’agit désormais de trouver des solutions pour réduire ce déficit à 20 ME, un montant plus présentable même s’il est encore loin de l’équilibre. 

Pour cela, la vente d’un ou plusieurs joueurs à hauteur de 10 ME semble inéluctable, ce qui n’est pas anodin dans l’effectif de René Girard, complet, performant, mais loin d’être pléthorique. Salomon Kalou, toujours très suivi en Premier League, est forcément le premier visé avec son copieux salaire. Surtout que la DNCG a désormais préconisé un encadrement de la masse salariale jusqu’à la fin de la saison, autant qu’un recrutement n’est même pas envisageable, pour un club qui n’a fait venir que Simon Kjaer cet été, comme recrue de premier plan, tandis que Bonnart, Chedjou, Digne, Thauvin, Pedretti et Payet sont partis. 

« Nous sommes dans une saison post-Ligue des champions. D’une année à l’autre, cela entraine une réduction rapide des recettes. Or, on ne peut pas réduire les dépenses tout aussi rapidement », s’est justifié Michel Seydoux dans Le Parisien, même si le club nordiste évolue depuis plusieurs années avec un train de vie au-dessus de ses moyens. La preuve, seule la vente d’Eden Hazard à Chelsea pour 40 ME en 2011-12, avait empêché le LOSC de présenter un déficit d’exploitation de 45 ME, malgré un titre de champion acquis la saison précédente.