Lille n’est pas là par hasard

Lille n’est pas là par hasard

Photo Icon Sport

Grâce à ses locomotives Hazard et Bastos, le LOSC engrange les succès en championnat, et se retrouve plus que jamais dans la course à l’Europe.

Seule équipe à avoir battu deux fois Lyon cette saison, le LOSC a prouvé ces dernières semaines qu’il n’était pas qu’une équipe de « coups ». Eliminés de la Coupe de France dans la semaine, les Nordistes ont immédiatement rétabli l’ordre en disposant de Grenoble (2-1), poursuivant ainsi leur série de trois victoires consécutives en championnat, après Lyon et Caen. Un enchainement qui leur permet de tutoyer les hautes sphères, sans pourtant nourrir des ambitions démesurées. «Pour cette rencontre, Mathieu Debuchy, Ludovic Obraniak ou Yohan Cabaye : en tout, trois joueurs majeurs manquaient à l’appel, suspendus ou blessés. Pour autant, nous disposons d’un groupe élargi de qualité qui a su répondre aux attentes. Nous continuons notre bonhomme de chemin en abordant les rencontres sans nous poser de questions. Les comptes seront établis en fin de saison, pas avant. L’emporter était important. Le coach nous avait bien signifié que si nous voulions espérer quelque chose en championnat, il fallait impérativement enchaîner les victoires. En gagnant face à Lyon (2-0), à Caen (0-1) et Grenoble (2-1), la série est bien enclenchée. Désormais, poursuivons là », demande Aurélien Chedjou. Le défenseur lillois a vu avec satisfaction sa formation être capable de réduire à néant les ambitions des candidats au maintien, un réalisme qu’il faudra reproduire à de nombreuses reprises d’ici la fin de saison, vu le nombre d’équipes concernées par la relégation.


A commencer par Nantes dans quinze jours, même si les Lillois préféraient justement souffler un peu avant de penser au sprint final. « La fatigue était bien présente. Maintenant, nous disposons de 15 jours devant nous pour bien nous reposer et pour enchaîner sur les neuf derniers rendez-vous de la saison. Notre élimination à Toulouse en coupe de France (1-1, 7 tab à 6) a fait couler beaucoup d’encre, mais dans nos têtes, la réception de Grenoble a vite été l’objet de toutes nos attentions. On constate qu’il y a la possibilité d’aller chercher une place intéressante dans cette fin de saison », n’a pas pu s’empêcher de constater l’intenable Michel Bastos, encore une fois buteur et passeur face à Grenoble ce samedi soir. Avec sa solidarité à toute épreuve, son inspirateur brésilien, et désormais son détonateur belge Eden Hazard, le LOSC combien bien ne pas lâcher la recette qui pourrait bien le mener vers l’Europe la saison prochaine.