Le LOSC arrache un point et garde son podium

Le LOSC arrache un point et garde son podium

Photo Icon Sport

Un but improbable de Mendes sur un centre raté à la 93e minute permet à Lille d’obtenir le nul 2-2 à Evian. De quoi assurer au LOSC sa présence sur le podium à l’issue de la journée.

Un trio à éviter, celui du bas pour Evian, un autre à conserver, celui du podium pour Lille, tel était l’enjeu principal de ce Evian TG – LOSC de dimanche. Et ce sont les hauts-savoyards qui profitaient le mieux d’un début de match alerte, puisque, d’une superbe extension pleine surface sur un centre de Sougou, Bérigaud marquait d’une tête décroisée (1-0, 15e). La réaction nordiste était immédiate avec un rush d’Origi qui n’hésitait pas à prendre sa chance devant Wass, pour tromper Laquait d’un tir enroulé du droit (1-1, 23e). Avant la pause, le LOSC pouvait l’avoir mauvaise avec un hors jeu inexistant sifflé contre Roux, qui s’en allait défier Laquait en face à face (35e). 

Après le repos, les débats étaient toujours équilibrés, mais la décision allait pencher en faveur des Hauts-Savoyards dans un premiers temps. Sur une percée dans la surface de Barbosa, Souaré interceptait le ballon en taclant mais en s’aidant de la main également. Le pénalty était transformé impeccablement par Mongongu, d’un plat du pied assuré (2-1, 64e). A l’approche de la fin de la rencontre, la pression lilloise se faisait de plus en plus intense mais au moment où Evian semblait tenir sa victoire, un but venu de loin signé Mendes changeait tout. Sur un débordement à droite, l’ailier nordiste envoyait un centre trop profond, qui lobait tout le monde y compris Laquait, pour entrer dans le but avec l’aide du poteau (2-2, 93e). Un but inespéré qui changeait beaucoup de choses, puisque Lille ne voit plus sa troisième place être directement mise en danger, du moins pour cette journée.