Le bouillant nul de Lille à Bastia

Le bouillant nul de Lille à Bastia

Photo Icon Sport

Lille a manqué l’occasion d’assurer définitivement sa troisième place dans un match devenu fou en seconde période, ce vendredi à Bastia, et terminé par un nul 1-1. Le but refusé aux Corses à la dernière minute n'a pas fini de faire parler.

Bastia, qui n’a plus rien à jouer cette saison en Ligue 1, avait décidé de miser sur l’attaque pour tenter de surprendre Lille, qui n’avait besoin que d’une victoire pour assurer définitivement son billet en Ligue des Champions la saison prochaine, ou du moins au tour préliminaire. Et pendant longtemps, le LOSC a récité sa partition, solide et efficace, face à des Corses incapables de faire la différence. Après une première demi-heure bien calme, Kalou ouvrait le score d’une frappe enroulée à ras du poteau qui trompait Landreau (0-1, 32e). 

Lille était encore plus en position de force, et chaque contre des Dogues était meurtrier. Mais les Nordistes ne parvenaient pas à se mettre à l’abri, à l’image des occasions manquées par Roux (48e), Kalou (54e) et surtout Martin (62e) qui manquaient chacun des balles très nettes de 2-0. Et comme souvent dans ces cas-là, le retour de bâton était sans pitié. Sur un centre travaillé par Raspentino, Khazri plaçait une tête décroisée impeccable pour tromper Enyeama (1-1, 85e). Furiani était déchainé, et les Corses aussi. Ainsi, sur une action parfaite, Cissé était décalé coté droit pour une frappe croisée, prolongée au fond des filets par Raspentino, à la lutte avec Béria. Mais, alors que les joueurs bastiais exultaient, l’arbitre assistant levait son drapeau pour signaler une position de hors-jeu inexistante, et rendre fou furieux tout le club corse, du public aux joueurs, sans oublier le banc de touche (88e). Le score en restait là, même si le retour au vestiaire de M. Duhamel était particulièrement musclé. Néanmoins, sur le plan sportif, avec huit points d’avance sur l’ASSE, et trois matchs à disputer pour les Verts, Lille a fait un petit pas de plus vers le podium à Bastia.