Brest, « ‍un leader tranquille ‍»

Brest, « un leader tranquille »

Photo Icon Sport

Battu par Lille le week-end dernier, Brest est toujours leader avant de recevoir Sochaux samedi. Vu comme cela, tous les feux demeurent au vert pour les Bretons, qui estiment même avoir forcément moins de pression et d’attention médiatique maintenant que leur série d’invincibilité est tombée. C’est le sentiment de l’une des recrues réussies du Stade Brestois cet été, le Tchèque Mario Licka.

« C’était sûr que la série allait s’arrêter un jour. Encaisser un but ou perdre un match, c’est le football. On a joué contre une équipe qui nous était supérieure. Ils étaient très efficaces en attaque, ils nous ont créé beaucoup de problèmes. On a mal joué, ils ont fait un très bon match. Le score est mérité. Il faut savoir perdre. D’un côté, c’est bien, les médias arrêteront d’écrire les mêmes choses sur nous, on sera tranquilles. Ca va nous libérer un peu de ce coté-là. Et c’est maintenant avec Sochaux qu’on va voir si cette défaite va nous poser des problèmes ou pas », a résumé l’ancien joueur du Banik Ostrava, qui n’avait jamais réussi à percer en Europe à Livourne ou Southampton auparavant.

L’international tchèque (deux sélections) reconnait toutefois que Brest fait encore parler avec sa première place, et que cette situation provoque toujours beaucoup d’interrogations. « On parlait de nos séries sans arrêt et puis tout le monde se demande ce que Brest fait là. Mais entre joueurs, on n’y fait pas trop attention, on connaît nos qualités et nos défauts. On est premiers, c’est bien, mais ce sont les points qui comptent et l’objectif reste le maintien », a prudemment avancé Mario Licka, qui malgré son arrivée récente sait que le discours d’un club promu à propos de son futur maintien demeure identique dans tous les pays.