Marseille-Bordeaux ‍: Un choc à pic

Marseille-Bordeaux : Un choc à pic

Photo Icon Sport

La Coupe de la Ligue a beau être décriée, difficile de faire la fine bouche devant l’affiche de la finale. Entre l’OM qui prendra le premier trophée qui lui tend les bras depuis 17 ans, et Bordeaux qui tient à défendre son titre sans s’épuiser avant d’affronter Lyon, difficile de savoir à quoi s’attendre.

La motivation

Elle sera incontestablement du côté marseillais, pour qui la Coupe de la Ligue ne peut pas être un simple faire-valoir lorsque votre club n’a rien gagné depuis 1993. Après avoir échoué deux fois en finale au Stade de France ces dernières années, l’OM n’a pas les moyens de repartir bredouille une nouvelle fois. Même si cela ne serait pas le gage d’une saison réussie, une ligne dans le palmarès ne ferait pas de mal à l’équipe à Didier Deschamps avant le sprint final en championnat.

A Bordeaux, quoi qu’en dise Laurent Blanc, dans la composition d’équipe comme dans les têtes, le quart de finale de la Ligue des Champions qui se disputera trois jours plus tard face à Lyon sera un peu dans les têtes. Même si, comme le veut l’adage, il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion qui défend son trophée, et que Bordeaux a plusieurs trophées à défendre cette saison, les Girondins n’aborderont pas la rencontre dans le même état d’esprit que les Olympiens.

La forme


Depuis sa défaite à Montpellier, Marseille a repris sa marche en avant. Même la contre-performance face à Benfica a été bien rattrapée contre Lyon, et seules les éternelles difficultés au Vélodrome freinent la remontée marseillaise en championnat. En dehors de cela, le collectif marseillais se met progressivement en place autour de Lucho, même si la blessure de Cheyrou est un léger frein tant l’ancien lillois était le métronome du milieu olympien.

En 2010, Bordeaux n’a toujours pas décollé. Partis doucement, les Bordelais n’ont pas profité d’une qualification européenne face à l’Olympiakos loin d’être convaincante pour prendre confiance, même si la dernière sortie face à Lille a laissé entrevoir une nette amélioration dans le jeu. Le déclic pour une fin de saison en boulet de canon est toujours attendu.

Le duel


Ciani-Niang et Chamakh-Diawara seront deux confrontations à suivre de près, mais l’âme de ces deux équipes au niveau de l’animation offensive, c’est Gourcuff et Lucho. Le premier s’est réveillé sur les trois derniers matchs, se montrant à nouveau décisif offensivement, en confiance sur ses prises de balle et en pleine forme physique. C’est l’élément-clé d’une éventuelle belle fin de saison bordelaise.

Concernant l’Argentin, il monte en puissance depuis plus longtemps, après un début de saison difficile. Moins décisif offensivement, il se concentre avec réussite sur l’élaboration d’un jeu marseillais encore grandement dépendant de ses inspirations. Mais il fait preuve en ce moment d’une activité débordante, à l’image du nombre incalculable de ballons récupérés contre Lyon pour un milieu organisateur, et sa prise de confiance sur les coups de pied arrêtés pourrait être décisive.

La question bonus


En attendant le match, une petite question pour nos fidèles internautes histoire de faire travailler les méninges. Bordeaux peut gagner une troisième fois la Coupe de la Ligue en quatre ans après ses succès en 2007 et 2009. Plusieurs joueurs auraient ainsi trois fois la Coupe de la Ligue inscrite à leur palmarès. Mais, depuis la création de cette compétition nouvelle formule en 1995, un seul joueur l’a remporté avec trois clubs différents. Qui est-ce donc ?