Jussié: « ‍On est des inconnus sur le terrain ‍»

Jussié: « On est des inconnus sur le terrain »

Photo Icon Sport

Certes, Bordeaux n'est qu'à trois petits points de la première place du championnat. Pourtant, cette donnée semble bien loin dans l'esprit des Girondins, tant ils peinent à donner leur pleine mesure cette saison. Autrefois encensé pour son jeu séduisant, Bordeaux n'y arrive plus. Marqués par une crise de confiance, les joueurs bordelais proposent le plus souvent un jeu indigent au public de Chaban-Delmas. Si Jean Tigana ne s'est pas vraiment fait connaître pour son football chatoyant en tant qu'entraîneur, il est loin d'être la source du problème pour Jussié.

 

« C'est vrai, il y a eu un changement de philosophie et d'entraîneur, il faut s'adapter à ça. Blanc était beaucoup basé sur le jeu, il aimait qu'on garde le ballon. Ça ne veut pas dire que Tigana ne l'aime pas, mais c'est différent, ce qui n'est pas une excuse pour nous. En effet, ce n'est pas sa philosophie qui nous met en difficulté. On dirait, en fait, qu'on est des inconnus sur le terrain, alors qu'on se connaît depuis des années » avoue à France Football le Brésilien, sans parvenir à trouver une explication logique à ce délitement du jeu bordelais. Seul point positif dans la saison de Jussié pour l'instant, l'ancien Lensois retrouve enfin un temps de jeu conséquent qui lui permet de s'exprimer. Revenant sur sa situation personnelle, le Brésilien en a profité pour définir son vrai poste, qui n'est pas d'être le remplaçant de Gourcuff, comme certains pourraient le croire.

 

« Après toutes les blessures que j'ai subies, mon objectif était d'abord de faire une bonne préparation et d'enchaîner les matches. Pour l'instant, je joue plus et j'espère que je vais continuer à le faire, à un poste, surtout, où je peux apporter un plus. Avec Laurent Blanc, je jouais souvent au milieu de terrain. Je n'avais pas le choix, car il y avait beaucoup d'attaquants. Mais le problème, c'est qu'il y avait aussi pas mal de concurrence au milieu ! J'aimerais donc évoluer tel un deuxième attaquant, en neuf et demi. J'ai été formé comme un attaquant et je ne possède pas les caractéristiques pour jouer au milieu de terrain sur la durée, notamment au niveau du volume de jeu. Je n'ai pas le physique pour faire ça, comme Gourcuff » explique Jussié, qui va devoir augmenter son total de deux buts s'il veut être considéré durablement comme attaquant aux yeux de Jean Tigana.