Bordeaux ne tombera pas dans le piège

Bordeaux ne tombera pas dans le piège

Photo Icon Sport

Vannes est certes un club de milieu de tableau de Ligue 2, mais son parcours en Coupe de la Ligue force le respect des Bordelais.

Les exemples ne manquent pas pour inspirer la prudence à Bordeaux. Vannes a déjà sorti plusieurs clubs de Ligue 1 dans cette compétition (Auxerre, Valenciennes et Nice) avant de se retrouver face à Bordeaux en finale. Et mercredi, c’est Guingamp qui est allé s’imposer à Toulouse dans un match où pensionnaires de Ligue 1 étaient les grands favoris. Laurent Blanc reconnait que son équipe est doublement prévenue avant cette finale. « On a préparé ce match comme tous les matches, on a même eu plus de temps puisque nous avons joué notre demi-finale il y a pas mal de temps. On a vu des extraits, des matches complets, tout sera analysé. Sur certains matches, on peut avoir la prétention d'être supérieurs, mais on n'en est jamais certains. Ce sera un match-piège, mais à force de répéter que c'est un match-piège et qu'on est favori, cela ne doit plus constituer un piège, on en est conscients », s’en est même amusé l’entraineur bordelais, qui ne compte pour l’instant à son palmarès d’entraineur qu’un trophée des champions soulevé en 2008.


Mais outre la Coupe de la Ligue, Bordeaux est également en lutte pour le titre de champion de France. Deux combats bien distincts selon Laurent Blanc, qui estime toutefois que la semaine à venir sera délicate à gérer. « Ce sera une finale, pas un match de Championnat. L'approche du match est semblable à tous les autres matches, qu'on joue pour gagner; la différence, c'est qu'en Championnat on peut se permettre un mauvais résultat qu'on peut rattraper. En finale, il n'y a pas de rattrapage. Soit vous gagnez et vous êtes contents, soit vous perdez et vous avez la tête dans le sac. J'ai déjà eu la chance de venir au Stade de France pour une finale, et croyez-moi, repartir du Stade de France heureux, c'est la meilleure des choses ! On prendra cependant en considération le fait qu'on a un match mercredi (à Rennes) et un autre dimanche (face à Sochaux). En février, on avait perdu beaucoup de points dans l'enchaînement de matches. Avec trois matches en une semaine, c'est tout l'effectif qui fera en sorte d'avoir une bonne semaine », a demandé l’entraineur bordelais, qui aura toutefois, en dépit de la fatigue, le petit avantage de connaitre déjà le score de ses adversaires directs pour le titre avant son match à Rennes de mercredi. Pour le reste, la meilleure préparation pour la suite du championnat ne sera pas bien originale, il s’agira de remporter ce premier trophée.