Tête de série, la France peut craindre le groupe de la mort

Tête de série, la France peut craindre le groupe de la mort

Leader de son groupe dans les éliminatoires, l’équipe de France disputera l’Euro 2024 en tant que tête de série. Un statut important avant le tirage au sort de la phase de groupes. Mais les Bleus ne sont pas pour autant à l’abri d’une mauvaise surprise.

Vingt-deux points sur vingt-quatre possibles, parcours quasi parfait pour l’équipe de France. L’absence de goal-line technology et le match nul en Grèce (2-2) mardi n’ont pas de grandes conséquences. Avant la rencontre, les Bleus étaient déjà qualifiés pour l’Euro 2024, sûrs de terminer leaders du groupe B et d’entamer la compétition en tant que têtes de série.

Contrairement à la précédente édition, durant laquelle la sélection tricolore avait fini en tête d’une poule composée de l’Allemagne, du Portugal et de la Hongrie, les hommes de Didier Deschamps éviteront cette fois un cador en phase de groupes. Il sera effectivement impossible de croiser le Portugal, l’Espagne, la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne, pays hôte du tournoi. Déjà une nouvelle rassurante à l’approche du tirage au sort prévu le 2 décembre à Hambourg.

Des adversaires à éviter

Il n’empêche que l’équipe de France n’est pas à l’abri d’une ou plusieurs mauvaises surprises. Malgré son statut de tête de série, le vice-champion du monde en titre peut très bien tomber dans un groupe de la mort. Dans le chapeau 2 par exemple, une nation comme le Danemark, que la France a défiée à sept reprises dans les phases de groupes des grandes compétitions, ne serait pas un adversaire facile.

Pas plus que les Pays-Bas, membres du chapeau 3 que les Bleus ont tout de même battus deux fois dans les éliminatoires (4-0, 1-2). On remarque aussi dans le chapeau 4 la présence de l’Italie, le tenant du titre que personne ne voudra affronter. Espérons donc que la célèbre « chatte à Dédé » accompagnera bien l’équipe de France le jour du tirage au sort.