Les quatre successeurs possibles de Domenech

Les quatre successeurs possibles de Domenech

Photo Icon Sport

La course pour le futur poste de sélectionneur commence à se préciser. Laurent Blanc est au centre de toutes les discussions, mais Escalettes a également donné trois autres noms.

Qui succédera à Raymond Domenech, dont le contrat prendra fin à l’issue de la Coupe du monde 2010 ? Laurent Blanc a le profil idéal pour beaucoup, mais l’entraineur bordelais a rappelé tout récemment qu’il n’était tout d’abord pas libre contractuellement à cette période, qu’il faudrait qu’il soit rapidement fixé, et surtout qu’il n’était peut-être pas tenté aussi tôt par ce challenge de sélectionneur national. Histoire de monter qu’il avait plus d’un nom dans sa manche, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes a assuré que Laurent Blanc était bien un candidat potentiel pour prendre les rênes de l’équipe de France, mais pas forcément le seul.

 

Interrogé sur Europe 1, le patron du football français a ainsi cité Jean Tigana, Didier Deschamps et Alain Boghossian. Le premier est libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à Besiktas en 2007, le second est actuellement en poste à l’OM et possède, comme Laurent Blanc, un contrat en cours. Enfin Boghossian est en ce moment déjà dans le giron fédéral, puisqu’il occupe le poste d’adjoint de Raymond Domenech depuis juillet 2008.

 

Des noms avancés, mais peu de certitudes, hormis qu’il ne sera pas question d’avoir un sélectionneur étranger. « Nous disposons suffisamment de techniciens en France pour éviter d'aller voir à l'étranger comme a pu le faire certains de nos voisins. Si nous prenons un entraîneur qui est en club, pas question de lui dire à la dernière minute. Laurent Blanc fait partie des pistes très intéressantes, mais il y a beaucoup d'obstacles. Il a un contrat dans un club. Tout ça se travaille dans la sérénité, dans le calme, car il n'est pas question de déshabiller un club pour l'équipe de France », a avancé Escalettes, pour qui la décision concernant le futur sélectionneur devrait de toute façon être prise avant la Coupe du monde, histoire d’apporter enfin de visibilité et de sérénité aux Bleus.