La France s'incline et laisse l’Espagne en tête

La France s'incline et laisse l’Espagne en tête

Photo Icon Sport

Un ton au-dessus, l’Espagne s’est imposée au Stade de France (0-1) et reprend la première place du groupe aux Bleus. La maîtrise des champions d’Europe a fait la différence.  

Dans ce choc du Groupe I, c’était probablement malheur au vaincu entre la France et l’Espagne. Les Ibères étaient plutôt dos au mur après leur nul à domicile face à la Finlande, et cela provoquait rapidement un match à sens unique. Les champions du monde prenaient possession du ballon, et se montraient dangereux par Xavi, qui tirait au-dessus malgré un centre en retrait parfait de Monreal dans les six mètres (6e). Nettement dominateurs, les Espagnols étaient toutefois freinés par une pelouse à la qualité assez indigne de l’affiche, ce qui permettrait aux Tricolores de tenir difficilement en jouant très bas. Pedro était toutefois tout près de faire la différence, puisque sur un ballon en profondeur, il était percuté par Lloris en pleine surface, mais M. Kassaï ne sifflait rien et le Stade de France pouvait reprendre sa respiration (30e). Avant la pause, sur un ballon précis de Valbuena, Ribéry se procurait la seule occasion nette des Bleus, semant Piqué pour se présenter seul devant Valdes, qui détournait la tentative de l’ailier français avec un soupçon de réussite (38e). 

Le scénario était immuable après la pause, dans un véritable attaque-défense qui finissait par sourire à la Roja. Sur un long changement d’aile, Monreal dépassait Jallet et centrait pour Pedro, qui poussait le ballon au fond malgré le retour de Lloris (0-1, 58e). Les Bleus avaient toutes les peines du monde à réagir et reprendre possession du ballon, même si cela intervenait par intermittence. Pas de quoi inquiéter réellement Valdes, surtout que les Bleus terminaient à 10. Pogba, pourtant impeccable, recevait deux avertissements sévères dans un duel aérien puis un autre au sol (77e et 78e). Le but de retard était trop difficile à remonter, et l’Espagne prenait place seule en tête du groupe, laissant la France tributaire d’un éventuel nouveau faux pas de la Roja. Mais encore les Bleus devront-ils désormais se montrer efficaces eux aussi, comme lors du prochain déplacement en Géorgie, qui se fera sans Pogba, Matuidi et Cabaye notamment.