Escalettes démissionne, mais reste en place

Escalettes démissionne, mais reste en place

Photo Icon Sport

Imbroglio à la FFF, Jean-Pierre Escalettes a démissionné, mais un problème juridique empêche les autres membres de le suivre, ce qui laisse le président en place régler les affaires courantes jusqu'à la fin du mois.

Même dans l’après-Coupe du monde, difficile d’y voir clair dans les méandres de la FFF. Alors que son président a présenté sa démission ce vendredi au Conseil Fédéral, son successeur n’a pas pu être nommé. Les autres membres du conseil fédération avaient bien l’intention de démissionner en solidarité avec leur président, mais un « vide juridique » qui devrait être réglé d’ici le prochain conseil, le 23 juillet, a empêché cette nouvelle donne. Dès lors, Fernand Duchossoy, pressenti pour occuper provisoirement le poste en tant que président de la Ligue du Football Amateur, n’en a pas officiellement le pouvoir, et Jean-Pierre Escalettes fera donc un mois de rab’ à la tête de la Fédé.

Le 23 juillet, la démission collective devrait cette fois-ci être entérinée, ce qui permettra de pratiquer l’élection et de renouveler ses membres.

 

De son côté, Jean-Pierre Escalettes a confirmé sa démission de vive-voix, sortant avant même la fin du conseil fédéral pour livrer ses sentiments à la presse. « Toutes les valeurs que j'ai défendues dans ma vie de dirigeant se sont écroulées devant moi. J'avais dans mon fort intérieur décidé de démissionner à ce moment-là. Je ne l'ai pas annoncé plus tôt parce qu'il y avait un match le lendemain. A aucun moment je n'ai envisagé de rester à la tête de la Fédération après ce dimanche de juin. Je vis des moments pénibles. J'ai honte et je présente mes excuses au football français, et même au delà des frontières. Cette humiliation que j'ai ressentie a entraîné ma décision de démissionner, qui a été acceptée par le conseil fédéral », a commenté le désormais ex-président de la FFF, qui a reconnu et assumé l’erreur d’avoir prolongé Raymond Domenech après l’échec sportif de l’Euro 2008.

Dans le point-presse qui a suivi ce conseil fédéral, la nomination de Laurent Blanc comme sélectionneur de l'équipe de France a été officialisée.