EdF : Rothen clashe Deschamps, le sélectionneur girouette

EdF : Rothen clashe Deschamps, le sélectionneur girouette

Alors que la France abordera la Coupe du Monde 2022 avec le statut de champion sortant, la troupe de Didier Deschamps n’a rassuré personne au cours de ce mois de juin…

Suite à une saison plutôt correcte, lors de laquelle la France avait fait oublier son échec à l’Euro 2021 en remportant notamment la Ligue des Nations en octobre, les Bleus ont gâché leur bilan lors du dernier rassemblement international. Avec zéro victoire au compteur en quatre matchs, contre le Danemark (1-2), la Croatie (1-1, 0-1) et l’Autriche (1-1), la formation de Didier Deschamps a montré quelques signes de faiblesse à quelques mois du début du Mondial au Qatar, où la France remettra son titre en jeu après le sacre en Russie en 2018. Mais alors, est-ce que le problème des Tricolores est simplement passager à cause de la fatigue des joueurs après une saison éreintante ? Ou est-ce que le souci est vraiment profond ? Jérôme Rothen penche plutôt pour la deuxième solution.

« L'impression qu'il faut repartir de zéro à quelques semaines du début de la Coupe du Monde »

« Je reproche à Deschamps beaucoup de choix effectués lors des quatre rencontres mais aussi avant. Le fait qu'il ait opté pour une défense à trois lors de la phase finale de la Ligue des Nations 2021 était un choix courageux, mais un bon choix. Avec ce système de jeu, l'équipe de France a montré de belles choses. Alors pourquoi Deschamps revient-il à une défense à quatre après une seule mauvaise performance ? Il se met dans le pétrin ainsi que ses joueurs. Il place certains joueurs à de mauvais postes. L'exemple le plus flagrant, c'est avec Christopher Nkunku. Il a réalisé une saison exceptionnelle avec le RB Leipzig dans une position axiale, mais Deschamps le positionne sur l'aile droite… J'ai l'impression qu'il faut repartir quasiment de zéro à quelques semaines du début de la Coupe du Monde », a lancé, sur le site allemand Wettbasis, le consultant de RMC, qui espère donc que DD arrivera à trouver la solution miracle en septembre prochain pour la suite de la Ligue des Nations afin d’aborder la Coupe du Monde avec un peu plus de confiance.