EdF ‍: L’Arabie Saoudite à la mode, Deschamps s’y met aussi

EdF : L’Arabie Saoudite à la mode, Deschamps s’y met aussi

Après Karim Benzema, N’Golo Kanté se rapproche lui aussi d’un départ à Al-Ittihad. On pouvait penser que le milieu perdrait toute chance de retrouver l’équipe de France en s’exilant. Mais le sélectionneur Didier Deschamps ne lui ferme pas la porte.

Longtemps annoncé vers une prolongation, N’Golo Kanté devrait finalement quitter Chelsea. Le milieu en fin de contrat va probablement rejoindre Karim Benzema à Al-Ittihad. Une destination a priori incompatible avec un retour en équipe de France. On sait que Didier Deschamps privilégie les joueurs qui évoluent au plus haut niveau. Mais dans ce contexte où l’Arabie Saoudite compte frapper fort, le sélectionneur des Bleus se dit prêt à s’adapter.

« Je n'ai pas d'avis, il y a des périodes comme cela, a commenté le technicien. Il y a eu avant d'autres pays qui ont lancé des campagnes pour mettre en valeur des championnats nationaux. Il y a eu les Etats-Unis, les pays asiatiques et maintenant c'est l'Arabie Saoudite. La décision revient aux joueurs de par leur situation. N'Golo Kanté en fait partie. Je n'ai pas de position rédhibitoire au fait que des joueurs puissent aller jouer là-bas et se maintenir. Aujourd'hui, je vais faire en sorte de les suivre. »

Kanté ne dirait pas adieu aux Bleus

« Ce sont des choix de carrière à des moments importants pour les joueurs, a ajouté Didier Deschamps. Qui sera concerné ? Il y en aura peut-être d'autres, peut-être pas. Je ne vais pas vous donner la réponse concernant N'Golo Kanté. Il peut y avoir d'autres joueurs français. L'Arabie Saoudite fait en sorte d'attirer des joueurs importants qui ont une renommée mondiale pour valoriser le championnat et certainement pour avoir des intérêts à moyen et long terme plus importants par rapport au football. »

« Est-ce que j'ai songé à appeler N'Golo Kanté ? Elle est bonne celle-là. Non, j'échange régulièrement avec les joueurs. Soit de ma propre initiative, soit de la leur mais s'il y a une décision à annoncer, c'est à eux de le faire. Je ne vais pas vous faire part des échanges que je peux avoir avec les uns et les autres. Ce n'est pas mon rôle de les conseiller. Je peux leur donner un avis mais cela restera leur décision car c'est leur carrière », a conclu le sélectionneur des Bleus, qui valide ainsi le départ de son milieu au club saoudien.