EdF : Des remarques rageuses sur les Bleus, Benjamin Mendy répond avec classe

EdF : Des remarques rageuses sur les Bleus, Benjamin Mendy répond avec classe

Photo Icon Sport

Le succès de l’équipe de France à la Coupe du monde a transporté de joie tout un pays, à l’image des scènes de fête qui ont suivi le succès des Bleus en Russie.

Si en France, le titre mondial des Tricolores arrive à quasiment faire l’unanimité, des critiques peu glorieuses sont venues, principalement de l’étranger. Non pas sur le jeu pratiqué par les troupes de Didier Deschamps, ce qui peut toujours être sujet à discussions, mais plutôt sur le fait que l’équipe de France soit composée de nombreux joueurs avec des racines africaines ou de l’outre-mer, liées au passé colonialiste du pays et que le mérite n'est donc pas totalement... français.

De nombreux députés italiens, des dirigeants croates ou des présentateurs télés américains ont compté les joueurs d’origines étrangères, et ont même ironiquement félicité l’Afrique pour sa première victoire en Coupe du monde. Des propos qui visent à diviser. Mais, comme le rappelle Benjamin Mendy dans un message qui répondait à ceux qui énumèrent les pays d’origine des joueurs, il en faudra plus pour fissurer l’unité du groupe des 23 Français de cette Coupe du monde.