EdF : Dembélé mal utilisé, le Barça attaque la France

EdF : Dembélé mal utilisé, le Barça attaque la France

Titulaire tout au long du Mondial 2022, Ousmane Dembélé a déçu avec l’équipe de France. Pas de quoi inquiéter son entraîneur Xavi, persuadé que la philosophie du FC Barcelone correspond mieux à son ailier.

Didier Deschamps n’a même pas attendu la mi-temps. En voyant son équipe en grande difficulté face à l’Argentine dimanche, le sélectionneur des Bleus n’a pas hésité à sortir Olivier Giroud et Ousmane Dembélé dès la 41e minute de la finale. De quoi sanctionner les performances mitigées, voire décevantes de l’ailier tricolore dans ce Mondial 2022. Hormis ses deux passes décisives, l’ancien Rennais n’a pas apporté la percussion attendue sur son couloir droit. Ousmane Dembélé n’est donc pas épargné par les critiques. D’où l’intervention de Xavi pour le soutenir.

Pour Xavi, Dembélé reste le meilleur ailier

L’entraîneur du FC Barcelone considère que son joueur s’adapte mieux à la philosophie des Blaugrana. « Oui, je pense toujours qu'il est le meilleur au monde à son poste, a estimé le technicien sur la chaîne du Barça. Parce qu'il fait des différences. Si ce n'est pas à tous les matchs, c'est un match sur deux. Il compte cinq buts et sept passes décisives cette saison. Cela confirme que c'est un joueur spécial. Il n'y a pas d'autre joueur de ce type, de la manière dont nous voulons jouer : qui provoque, qui gagne des duels. »

« Ousmane va à 200 à l'heure et parfois, il ne voit pas la possibilité de passe, il doit la voir, a conseillé Xavi, revenu sur l’épisode du dernier mercato estival. Il ne m'a jamais trompé : il m'a dit qu'il voulait rester. Il m'a dit qu'il ne voulait écouter aucune offre, donc je pense qu'il est heureux au Barça. » Parfois méconnaissable au Qatar, Ousmane Dembélé n’a sûrement pas reçu les mêmes consignes qu’à Barcelone, où Xavi l’encourage à provoquer sans cesse les défenses adverses.