Domenech fait sa rentrée

Domenech fait sa rentrée
L'équipe de France va entamer samedi en Autriche sa longue marche vers l'Afrique du sud. Raymond Domenech est très prudent.

La rentrée des Bleus

A la veille de la rentrée scolaire, Raymond Domenech est d'humeur joyeuse lorsqu'il évoque une rentrée très attendue aussi, celle de l'équipe de France. Pour rester dans l'esprit scolaire, on peut dire qu'avec un zéro pointé lors de l'Euro, le sélectionneur national sait qu'il n'aura pas le droit de redoubler et qu'en cas d'échec dans la qualification pour le Mondial 2010, le conseil de discipline risque de le mettre à la porte. " C'est la rentrée des classes lundi et mardi en France, nous c'est un peu pareil entre ceux qui ont joué samedi et ceux qui ont joué dimanche. On va attaquer cette reprise avec au bout un challenge quand même exceptionnel, ce n'est pas le Baccalauréat mais la qualification pour la Coupe du monde  ", explique le sélectionneur national sur le site internet de la FFF.

La Suède a été utile

Si la victoire en Suède, lors du dernier match amical des Bleus, a un peu rassuré les supporters, Raymond Domenech ne veut pas en tirer des conclusions trop hâtives. " Le match en Suède peut donner le ton d'une saison et d'une génération. On a eu quelque chose d'intéressant dans la vie du groupe et dans l'animation offensive. Ce sont des bases à garder, c'était bien. Mais on ne peut pas comparer un match amical et des matches de qualification à haut risque, car en Autriche ce ne sera pas évident et la Serbie on ne la connait pas. Il y aura ensuite le déplacement en Roumanie, ll sera alors temps de faire un premier bilan ", concède le sélectionneur. Et que l'on ne parle plus du nouvel esprit les Bleus, Raymond Domenech s'en agace visiblement. " On a l'impression que tout d'un coup les joueurs ont ouvert les yeux, ont changé, sont nouveaux. Non ! Il y a eu un contexte particulier lors de l'Euro, un engrenage, des circonstances qui ont fait que cela a coincé. Mais là on repart sur des bases nouvelles, on a tourné la page, mais les joueurs seront les mêmes, ils ont envie de la même chose, de se battre, de se qualifier...il faut sortir de ce truc de  soi-disant nouvel esprit ", réclame le sélectionneur.

Claude Dautel